(Pause spectacle près de la gare du Nord)
Nous étions des centaines cet après-midi à manifester à Paris de la République à Stalingrad.
Le thème de cette manifestation était Soutien à la Marche du retour et au soumoud (résistance). Elle était organisée à l’initiative des Palestiniens et des associations de solidarité en France.
Cette utile mobilisation que a réuni des citoyens de nombreuses organisations intervient dans un moment très difficile pour nos amis palestiniens.
D’une part le gouvernement israélien poursuit sa politique de répression, faisant tirer ses soldats sur des palestiniens désarmés, d’autre part le Président Trump a décidé de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël.
C’est dire que les espoirs d’une solution négociée qui ne peut passer que par la reconnaissance de deux états conformément aux décisions de l’ONU sont très lointains.
La position de la France paraît dans ces circonstances bien inquiétante. Si le Président Macron agit beaucoup sur le plan international, la question palestinienne ne semble guère l’intéresser, justifiant l’accusation de complicité avec le gouvernement israélien portée par beaucoup de militants contre lui.
La cause palestinienne mérite notre action patiente et obstinée non seulement parce que le sort actuellement réservé au Peuple palestinien est une des plus grandes injustices contemporaines mais aussi parce que la situation au Moyen-Orient est un risque permanent de guerre et une des causes profondes du développement du terrorisme islamique.
Pour en savoir plus consultez le site de France Palestine Solidarité.
Retour en image sur cet après-midi.