MPE52 Argot des typographes

Quelques mots d’abord au sujet de Ma petite encyclopédie, le projet de dictionnaire encyclopédique consacré à l’informatique et aux arts graphiques d’où sont issus les 52 articles que je viens de publier pendant la période du confinement :

Ma petite encyclopédie s’intéresse aux argots des professionnels des Arts graphiques et d’abord à l’argot des typographes. Pour terminer cette série d’articles, je publie aujourd’hui une série de définitions de mots ou d’expressions de cet argot qui figurent dans notre dictionnaire encyclopédique.

Astiquer la virgule

Terminer la mise au point d’un texte.

Attrape-science

N. m. Apprenti typographe.

Chier dans le cassetin aux apostrophes

Démissionner de façon violente du métier de typographe.

C’est Gourgousseur et Bilboquet, les inséparables de la fabrication, qui ont chié dans le cassetin aux apostrophes pour venir faire du best-seller dans l’édition (Maurice Kherroubi, La Camériste de l’infante Isabelle, Paris, Flammarion, 1985, p. 31)

Chier dans le cassetin aux apostrophes, c’est aussi le titre d’un excellent ouvrage de David Alliot paru en 2004  qui est un de nos livres de référence. (ALLIOT D. « Chier dans le cassetin aux apostrophes » : et autres trésors du vert langage des enfants de Gutenberg. Paris : Horay, 2004. 187 p. ISBN : 978-2-7058-0375-9).

Hausse-mioche

N. m. Dans les ateliers de typographie traditionelle, caisse en bois qui servait de tabouret et qui permettait aux apprentis d’attraper les objets placés en hauteur.

Une envie folle de grimper la marche d’un hausse-mioche le prend. N’importe si l’escabelle est posée en équilibre impossible sur la corniche effritée d’un building de soixante étages. (Jean Vautrin Texte A propos de l’esprit d’aventure en littérature)

Mulet

N. m. Ouvrier d’appoint, souvent chargé de tâches ingrates.

Sentinelle

N. f. Lettre tombée d’une forme et qui reste debout sur le marbre ou verre de vin qu’un compagnon au travail viendra boire quand il le pourra. Relever une sentinelle.

Chien

N. m. Lettre tombée d´une forme et couchée.

Être en retiration

Atteindre la cinquantaine ou avoir dépassé midi dans une journée.

Aller en Galilée

De « remettre en galée ».
Faire des modifications importantes à une composition.

Aller en Germanie

De « je remanie »
Modification moins importante que quand on va en Galilée.

Battre le briquet

Par analogie sonore.
Heurter une lettre que l’on vient de saisir avec son composteur.

Etouffer un perroquet

(on dit aussi, moins souvent, plumer un perroquet ou étrangler un perroquer) Boire un verre d’absinthe. Cette expression n’était pas seulement utilisée par les typographes.

Elle est à l’origine du Perroquet (mélange de pastis et de menthe).

Ces jours-là, l’ancien « sous-off », qui était devenu le plus sage des pères de famille et avait perdu l’habitude du « perroquet », se levait de table avec un coup d’ivresse héroïque dans le cerveau. (Coppée, Vingt contes nouv., 1883, p.225)

Il ne voulait qu’un « perroquet » C’est-à-dire une bonne abs…inthe. Pauvre bougre de Pelloquet ! (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p.203)

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *