MPE44 Poinçon

[Retour à la typographie avec le mot poinçon pour ce quarante-quatrième article issu de Ma petite encyclopédie]

Poinçon

Du latin populaire, punctiare, piquer.

N. m. En typographie traditionelle, pièce de métal sur laquelle est ciselée le caractère. il est ensuite frappé sur un bloc de cuivre (la matrice) qui servira de moule pour fondre les caractères mobiles utilisés à l’impression.

La gravure des poinçons est une opération délicate et longue puisqu’il faut fabriquer des poinçons pour tous les caractères nécessaires et dans tous les corps voulus ce qui explique que les créateurs de caractères ne réalisent pas toujours eux-mêmes la gravure des poinçons.

A la fin du 18e siècle, on est parvenu mécaniser en partie la gravure des poinçons grâce à une machine à graver à pantographe inventée par Linn Benton.

Notre imprimerie nationale conserve dans son cabinet des poinçons 700 000 pièces gravées qui constituent un véritable trésor d’ailleurs en grande partie classé Monument historique.

Parmi cette collection, se trouvent les sept caractères historiques que sont le Garamont ou Romain de l’Université, le Grandjean ou Romain du Roi, le Luce ou Type poétique, le Didot millimétrique ou Romain de l’Empereur, le Marcellin-Le-grand, le Jaugeon et le Gauthier.

La création de nouveaux caractères s’effectue généralement aujourd’hui à l’aide de logiciels comme FontLab.

Pour en savoir plus

Anglais

Punch.

Allemand

Der Schlagstempel.

Espagnol

Rl punzón.

Bibliographie

GABLE N., BOCEL A., DESBIOLLES M. Drawing the movement :  cutting the type punch. Paris : Éditions des Cendres, 2019. 159 p.(Transmitting art, vol. 1)ISBN : 978-2-86742-285-0.

IMPRIMERIE NATIONALE. Les 350 ans de l’imprimerie nationale :  du poinçon à l’électron. Paris : Lire, 1991.

PAPUT C. La gravure du poinçon typographique. Wissous : TVSO éd, 1998. 67 p.ISBN : 978-2-9505015-4-7.

 

Gravure d’un poinçon pour une ligature Qu. (Source : Wikimedia Commons, auteur : AEPM from Brussels, Belgium, licence : Creative Commons Attribution 2.0 Générique).
Poinçon (à gauche) et matrice (à droite); illustration extraite de The Practice of Typography: Modern Methods of Book Composition (1904), New York: The Century Co., p. 16 and 17 (Source : Wikimedia Commons, auteur : Theodore Low De Vinne, licence : domaine public)

 

Matrices (à gauche) et caractères (à droite) créés grâce à elles. Exposition Le Livre à la Renaissance, exposition des trésors de l’Imprimerie Nationale et de ses savoir-faire, pour Le Livre sur la Place de Nancy 2013 (Source : Wikimedia Commons, licence : Creative Commons Attribution 2.0 Générique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *