Ma petite encyclopédie

Il ne faut jamais partir en retraite sans projet et pour ma part, j’en ai plusieurs. Je voudrais vous dire aujourd’hui quelques mots sur l’un d’entre eux : Ma petite encyclopédie.

Il y a trois ans, il n’avait pas de nom. Il consistait à reprendre le développement d’un projet ancien : la publication d’un lexique des mots utilisés en publication assistée par ordinateur et en typographie.

Je me suis alors mis au travail, alternant le travail sur ordinateur pour bâtir le site et saisir du contenu avec les travaux de recherche d’informations sur internet bien sûr mais aussi à la Bibliothèque Nationale de France et à la Bibliothèque universitaire d’Evry.

Commencé comme un projet personnel qui devait se concrétiser par un petit site internet, Ma petite encyclopédie est née puis s’est développée et transformée peu à peu.

De simple lexique, elle est devenue un dictionnaire encyclopédique (d’où son nom actuel).

Naguère consacré à la PAO,  il concerne aujourd’hui les arts graphiques (typographie, mise en page, fabrication, polices de caractères, personnalités marquantes,..) mais aussi l’informatique (développement, concepts scientifiques, programmation orientée objet, logiciels, personnalités,…)

Son contenu s’est étoffé pour dépasser aujourd’hui les 2 200 entrées.

Des centaines d’images sont venues illustrer les articles.

J’ai aussi développé des outils logiciels pour mettre à jour, suivre au jour le jour et améliorer le fonctionnement de ce site d’information gratuit.

J’ai rapidement compris la nécessité de constituer une équipe pour enrichir ce travail et en même temps celle de réaliser un site suffisamment abouti au préalable pour intéresser et convaincre. C’était le but de la première étape de ce projet qui se termine.

La pile que vous voyez ci-dessus est constituée de 270 feuillets imprimés à partir de la base de données que j’ai constituée, c’est le contenu actuel de Ma petite encyclopédie. Elle symbolise la fin de la première étape de ce projet.

Dans les semaines qui viennent, je travaillerai à constituer une équipe pour poursuivre le travail entrepris tout en continuant mes travaux d’étude et de rédaction, ce sera la deuxième étape du projet.

Courant 2020 (troisième étape !), le site sera ouvert au public et vous pourrez tous profiter de Ma petite encyclopédie.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi si ce projet vous intéresse et bien sûr si vous souhaitez… y participer.



Une réflexion sur « Ma petite encyclopédie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *