MPE27 LaTeX

[Vingt-septième article consacré à un sujet technique mais important : le logiciel LaTeX qui permet de composer des documents de grande taille comme des formules mathématiques complexes et qui est un des outils que nous utilisons pour construire Ma petite encyclopédie]

LaTeX

Du grec τέχνη, art. Se prononce habituellement [latɛk] en français. Le x traduit un khi grec.

 

Langage et système de composition de documents.

On peut considérer LaTeX comme un super logiciel de traitement de texte et de mise en page capable de faire ce qu’il est très difficile de faire sans lui (comme écrire des formules mathématiques complexes, des formules chimiques, des équations de physique,…)

L’une de ses caractéristiques, déroutante pour les débutants, est qu’il n’est pas WYSIWYG (i. e. on ne voit pas immédiatement le résultat de ce que l’on écrit). Il est cependant remarquable et très utilisé pour la publication des articles scientifiques, de certaines thèses,… On utilise également fréquemment un de ses sous-ensembles pour publier des formules mathématiques sur internet (c’est d’ailleurs le cas de Ma petite encyclopédie, voir ci-dessous).

Comment ça marche ?

Prenons un exemple. On étudie un neurone formel qui accepte m entrées : x1, x2,… xm et qui est doté des coefficients synaptiques w1, w2,… wm.

On souhaite écrire la sortie associée à ces entrées sachant que la fonction d’activation non linéaire est noté φ.

L’utilisateur utilise un traitement de texte pour saisir le code (dans le langage LaTeX) qui décrit ce qu’il veut obtenir.

On peut utiliser un traitement de texte quelconque mais il existe des éditeurs spécialisés comme GNOME LaTeX et Kile sous Linux, WinEdt et TeXnicCenter sous Windows ou TeXShop sous macOS.

On écrit en latex :

\[
\varphi \left( w_0 + \sum_{j=1}^{m} w_j x_j \right)
\]

Ce code est ensuite traité par le compilateur de LaTeX qui le transforme en un code au format DVI qui contient la représentation grahique de la formule souhaitée dans le langage de description de page qui est propre à LaTeX. Il est ensuite possible de transformer ce code en PDF, en Postscript ou en HTML. Voici le résultat pour un affichage dans une page web de la formule décrite ci-dessus :

Histoire

Développé par Leslie Lamport au début des années 80, LaTeX est actuellement maintenu par une équipe de développeur (projet LaTeX3).

Les extensions

Il est possible de compléter LaTeX en écrivant ses propres macro-commandes mais aussi en utilisant ce qu’on appelle des paquets (i.e. des bibliothèques logicielles) qui permettent d’étendre ses fonctionnalités.

C’est ainsi que babel permet d’adapter LaTeX à chaque langue, amsmath permet d’étendre ses possibilités dans le domaine des mathématiques, listings permet la coloration syntaxique de code source, tensor permet de représenter des tenseurs, chemmacros permet d’écrire des formules et des réactions chimiques,… (il existe des centaines de paquets !)

Bien qu’il demande un effort pour apprendre à s’en servir, LaTex présente de nombreux avantages : il est gratuit, très riche en fonctionnalités, et a conquis le monde de la recherche. Il est très utilisé par les mathématiciens, les physiciens, les musiciens…

LaTeX et Ma petite encyclopédie

Notre équipe utilise LaTeX pour afficher correctement les formules mathématiques dont nous avons besoin et nous utilisons une bibliothèque en Javascript (MathJax) qui détecte le code LaTeX dans nos pages et le traduit à la volée en HTML.

Exemple :

Dans notre article Factorielle, nous avons besoin d’afficher la formule de Stirlig. Nous écrivons :

\[
n ! \sim \sqrt[2]{2 \pi n} \left( \frac{ n}{e} \right)^n
\]

ce qui permet d’afficher la formule qui suit dans notre page consacrée à la factorielle :

Pour en savoir plus

Bibliographie

LAVALLÉE I. Premiers pas en LaTeX. Paris : Hermann, 2012. 180 p.ISBN : 978-2-7056-8321-4.

LOZANO V. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander 1.5 ou Comment utiliser LaTeX quand on n’y connaît goutte. [Nouvelle éd. Lyon : Framasoft, 2013. 304 p.(Framabook, 5)ISBN : 979-10-92674-00-2.

MAGUIS N.-A. Rédigez des documents de qualité en LATEX. Paris : OpenClassrooms, 2015. 275 p.ISBN : 979-10-90085-81-7.

ROUQUETTE M. LaTeX appliqué aux sciences humaines. Tampere (Finlande) : Atramenta, 2012. 270 p.ISBN : 978-952-273-073-2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *