[Ce 16e article est consacré à l’Apple II, une belle machine qui a contribué au lancement de l’informatique individuelle.
Demain nous évoquerons pour la première fois une police de caractères. Il s’agira du Times New Roman.
Restez chez vous et bon courage !]
Apple II
Sucesseur de l’Apple I, ordinateur conçu par la société Apple et commercialisé en 1977. Il est resté dans l’histoire comme le premier ordinateur personnel fabriqué en grand nombre et a connu un grand succès.
La sortie du premier tableur, Visicalc a permis de faire entrer cette machine dans les entreprises.
De nouveaux modèles sont sortis au fil des années (Apple II+ en 1979, Apple IIe en 1983, Apple IIc en 1984, Apple IIe Enhanced en 1984, Apple IIgs en 1986 et Apple IIc+ en 1988) constituant une véritable famille d’ordinateurs personnels.
Le premier modèle sorti en 1977 était équipé d’un processeur 6502 8 bits cadencé à 1 MHz. La RAM était de 4 ko (extensible à 64 ko). La ROM qui contenait un interpréteur BASIC était de 8 ko. L’écran permettait d’afficher 24 lignes de 40 caractères.
L’apple II a eu des répercussions considérables dans le monde de l’informatique. Il a contribué à populariser l’informatique auprès des non-professionnels, il a inspiré la création d’autres modèles par d’autres sociétés comme le Commodore 64 ou le VIC-20 développant le marché des ordinateurs personnels.
Le succès de l’Apple II a également incité IBM à créer l’IBM PC et il a mis en valeur l’intérêt d’une architecture ouverte (slots d’extension) qui devait prévaloir plus tard avec le Macintosh.
Découvrez l’Apple II en vidéo :
Pour en savoir plus