[Nous abordons aujourd’hui la domaine des réseaux avec une brêve introdution au modèle OSI.
Demain nous évoquerons George Auriol.
Bon week-end confiné à tous !]
Modèle OSI
Acronyme anglais pour Open Systems Interconnection
Norme de communication entre applications d’un réseau.
Le modèle OSI est un cadre conceptuel permettant la discussion et la recherche. Il est rarement mis en oeuvre en totalité.
Le modèle OSI divise le processus de communication entre deux ordinateurs sur un réseau en sept couches distinctes qui ont chacune un rôle particulier.
Quand un message est envoyé sur le réseau , il transite par les sept couches de l’ordinateur émetteur puis sur le réseau puis transite par les couches de l’ordinateur destinataire.
Les sept couches du modèle OSI sont les suivantes :
- Couche physique
Elle est chargée de la transmission numérique ou analogique des bits sur le réseau. Elle est constituée des moyens matériels qui permettent d’émettre et de recevoir un massage sur le réseau.
Protocoles utilisés : 1000BASE-T, 10BASE-T, ADSL, Bluetooth, RNIS, RS-232, SDSL, USB, WI-Fi, …
- Liaison des données.
Elle gère les liaisons sur le réseau physique en plaçant les paquets dans les trames du réseau. Elle est divisée en deux sous-couches : contrôle de la liaison logique (Logical Link Control) et contrôle d’accès au support (Media Access Control). C’est elle qui détecte les erreurs de transmission.
Protocoles utilisés : ATM, Ethernet, LocalTalk, PPPoE,…
- Couche réseau.
Elle gère l’adressage et l’acheminement des données (elle assure donc l’interconnexion des réseaux entre eux).
Protocoles utilisés : IP, Ipv4, Ipv6,…
- Couche transport
Cette couche gère la création des paquets de donnée, leur acheminement puis vérifie qu’ils ne contiennent pas d’erreurs à l’arrivée (notion de port et de contrôle de flux).
Protocoles utilisés : UDP, TCP, DCCP,…
- Couche session
Cette couche gère les conversations. (début, fin, authentification, reconnexion après interruption,…)
Protocoles utilisés : HTTP, AppleTalk, HTTPS,…
- Couche présentation
Cette couche est généralement intégrée à un système d’exploitation. Elle assure la conversion des données d’un format à un autre, le chiffrement et le déchiffrement des données.
Protocoles utilisés : ASCII, Unicode, HTML, XML,…
- Couche application
Cette couche permet l’identification de l’émetteur et du destinataire, elle évalue les capacité du réseau et vérifie la disponibilité de l’objet à envoyer.
Protocoles utilisés : SMTP, SOAP, SSH, IMAP, LDAP, BitTorrent, DHCP,…
Il existe deux règles générales entre ces couches : chaque couche est indépendante (on peut changer le protocole associé à une couche sans toucher aux autres couches) et chaque couche ne peut communiquer qu’avec une couche adjacente.
Pour en savoir plus
Bibliographie
INTERNATIONAL ORGINIZATION FOR STANDARDIZATION, INTERNATIONAL ELECTROTECHNICAL COMMISSION. Information technology–open systems interconnection: basic reference model : the basic model=Technologies de l’information–modèle de référence de base pour l’interconnexion de systèmes ouverts (OSI) : le modèle de base. Geneva, Switzerland : ISO : IEC, 1994.
JARRAY B. Réseaux informatiques: adressage IP, modèle OSI, éthernet, VLAN, routage : cours et exercices corrigés. Paris : Ellipses, 2015. ISBN : 978-2-340-00780-2.
LEGRAND R., SCHALKWIJK L. Les réseaux avec Cisco: connaissances approfondies sur les réseaux. [s.l.] : [s.n.], 2017. ISBN : 978-2-409-01051-4.
Diagramme du modèle OSI (Source : Wikimedia Commons, domaine public).