MPE21 ACID

[Les articles que nous avons publié sur ce blog ont été choisis dans Ma petite encyclopédie parmi les moins théoriques, les plus accessibles pour tout le monde, et nous continuerons ainsi.
Bien entendu beaucoup d’articles sont plus techniques et s’adressent aux professionnels ou aux étudiants dans les matières concernées. Nous donnons aujourd’hui un exemple de ce type d’article avec celui qui est consacré à l’acronyme ACID.
Pour comprendre l’importance de la fiabilité des transactions, vous pouvez penser à ce qui se passe quand vous faites un virement bancaire. Il s’agit que votre compte soit débité mais que le compte vers lequel vous effectuez le virement le soit également. Si un incident se produit entre les deux opérations, il faut annuler la première. C’est à ce genre de problème que nous nous intéressons avec les conditions auxquelles doivent répondre les transactions.
Demain nous définirons le mot Boustrophédon.
Bonne journée à tous!]

ACID

Acronyme pour atomicité, cohérence, isolation et durabilité.

Dans le domaine des bases de données, l’acronyme ACID créé par Andreas Reuter et Theo Härder en 1983, désigne les conditions qui doivent être remplies pour garantir la fiabilité d’une transaction. Elles ont été définies en 1970 par Jim Gray.

  • Atomicité

    Une transaction se fait entièrement ou pas du tout. Si une partie ne peut se faire, il faut remettre les données dans l’état où elles étaient avant la tentative de transaction. L’atomicité doit être respectée quelle que soit la cause de l’échec de la transaction (panne d’électricité, panne de l’ordinateur,…).

  • Cohérence

    Une transaction doit mener le système d’un état valide à un autre état valide (respect des contraintes d’intégrité, déclencheurs,…)

  • Isolation

    Une transaction doit s’effectuer comme si elle était la seule à un instant donné. Aucune dépendance n’est possible entre les transactions.

  • Durabilité

    Une transaction confirmée doit être enregistrée de façon permanente même si une panne quelconque intervient juste après la confirmation.

Pour en savoir plus

Anglais

ACID, for Atomicity, Consistency, Isolation, Durability.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *