[C’est à Adrian Frutiger qu’est consacré ce huitième article tiré de « Ma petite encyclopédie », un projet que nous menons depuis deux ans et qui deviendra dans quelques mois un site consacré à l’informatique et aux arts graphiques ouvert gratuitement à tous.
Demain, l’article sera consacré à Douglas Engelbart, bonne lecture et bon courage à tous !]
Adrian Frutiger
(Domaine public)
Adrian Frutiger est né en 1928 à Unterseen (Suisse) et mort en 2015 à Bremgarten. Typographe , créateur de polices de caractères et de logos, Frutiger fut un des plus grands créateurs de caractères du vingtième siècle (polices Univers, Avenir, Frutiger,…).
De nationalité suisse, Frutiger a effectué la plus grande partie de sa carrière dans notre pays.
Après un apprentissage dans une imprimerie d’Interlaken, en Suisse, il est étudiant à la Kunstgewerbeschule (école des arts et métiers) de Zürich de 1948 à 1951 . Il y apprend la sculpture, l’illustration, la gravure et la calligraphie. Il est embauché en 1952 comme directeur artistique à la fonderie de caractères Deberny & Peignot. C’est le début d’une carrière brillante. Il crée le caractère Méridien puis l’Univers, le caractère qui l’a fait connaître et apprécier dans le monde entier.
Conçue pour la photocomposeuse Lumitype, l’Univers a été conçue et dessinée en 21 séries (4 graisses, quatre chasses et sept italiques) accédant d’emblée à une grande polyvalence.
Frutiger crée son propre atelier en 1960 à Arcueil et travaille pour des clients comme Air France, IBM ou la Poste suisse.
Il crée la police Frutiger pour la signalétique de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, remarquable par sa lisibilité et au début des années 70, la police Métro pour les transports en commun parisiens mais aussi des caractères comme le l’Avenir, le Centennial, le Versailles, l’Iridium et le Sérifa ainsi qu’une police particulière, l’OCR-B conçue pour être lue par les lecteurs optiques de l’époque tout en étant parfaitement lisible pour l’homme. Elle est beaucoup plus agréable à l’oeil que l’OCR-A conçue, avec le même objectif par l’American Type Founders.
Adrian Frutiger a enseigné pendant dix ans à l’Ecole Estienne et pendant 8 ans à l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs. Il a publié de nombreux articles et livres (voir bibliographie ci-dessous).
Citations
L’expérience de la signalisation des aéroports de Paris et du métro parisien m’apprit que les lois de la lisibilité étaient toujours les mêmes, du plus petit au plus grand corps, le secret résidant dans la juste valeur des blancs dans les lettres et du blanc entre les lettres, » explique le créateur. Adrian Frutiger. Son œuvre typographique et ses écrits (Éd. Maison du livre, de l’image et du son, 1994)
Tout au long de ma vie professionnelle, je fus conduit à comprendre que la beauté, la lisibilité et, dans une certaine mesure, la banalité sont des notions très proches : la bonne lettre est celle qui s’efface devant le lecteur pour devenir pur véhicule entre l’esprit et l’écrit, et sert simplement la compréhension de la chose lue. Adrian Frutiger. Son œuvre typographique et ses écrits (Éd. Maison du livre, de l’image et du son, 1994)
Pour en savoir plus
Bibliographie
FRUTIGER A. Des signes et des hommes. Lausanne : Ed. Delta & Spes, 1983. 238 p.
FRUTIGER A. L’homme et ses signes : signes, symboles, signaux. Reillanne : Atelier Perrousseaux, 2000. 319 p.ISBN : 978-2-911220-05-0.
FRUTIGER A. À bâtons rompus : ce qu’il faut savoir du caractère typographique. Reillanne : Atelier Perrousseaux, 2001. 93 p.ISBN : 978-2-911220-08-1.
FRUTIGER A. Une vie consacrée à l’écriture typographique. Méolans-Revel : Atelier Perrousseaux, 2004. 127 p.ISBN : 978-2-911220-11-1.
MAISON DU LIVRE, DE L’IMAGE ET DU SON. Adrian Frutiger : son oeuvre typographique et ses écrits design à la Maison du livre, de l’image et du son, Villeurbannne, [15 avril-25 juin 1994. Villeurbanne : Maison du livre, de l’image et du son, 1994. 74 p.ISBN : 978-2-907628-22-8.
Ci-dessous, les polices de caractères les plus connues créées par Adrian Frutiger.
(Source : Wikimedia Commons, licence : Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Générique)
(Source : Wikimedia Commons, licence : Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Générique.)
(Domaine public)