(Jacques Picard)
Suite au décès de Serge Dassault, une élection départementale partielle aura lieu dans le canton de Corbeil-Essonnes (communes de Corbeil-Essonnes, Echarcon, Lisses et Villabé) le 1er juillet pour le premier tour et le 8 juillet pour le second s’il y a lieu.
Quelques informations
Cette élection a lieu car Serge Dassault siégeait au Conseil départemental en tant que suppléant de Jean-Pierre Bechter qui avait démissionné de son poste pour raison de santé en septembre 2015.
Caroline Varin (LR) élue avec Bechter (binôme), qui siégeait comme titulaire avec Serge Dassault, reste en place. Le principe de parité ne s’applique pas dans le cas d’une partielle.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures.
Les résultats des dernières élections départementales (2015)
Premier tour
13 300 votants, 12 698 suffrages exprimés sur 32.042 inscrits.
1. Gabriel Caillet et Sophie Legoff (FN) 3.381 voix (26,63 %)
2. Jean-Pierre Bechter et Caroline Varin (LR) 3.030 voix (23,86 %)
3. Marie-Hélène Bacon (PS) et Jacques Picard (EELV) 2.759 voix (21,73%)
4. Bruno Piriou (PCF-FG) et Saliha Barkat (PCF-FG) 2 229 voix (17,55%).
5. Xavier Dugoin (UDI) et Anissa Leroy (DVD), 1.299 voix (10,23 %)
Second tour
13 180 votants, 11 070 suffrages exprimés sur 32 042 inscrits
1. Jean-Pierre Bechter et Caroline Varin (LR) 6.970 voix (62, 96 %).
2. Gabriel Caillet et Sophie Legoff (FN) 4.100 voix (37, 04 %)
Les candidats en lice le 1er juillet
A l’extrême droite
Grégory Saillol (Rassemblement National)
A droite
Jean-
Jean-
A gauche
Jacques Picard (EELV) soutenu par le mouvement Génération·s
Elsa Touré soutenue par FI et le PCF
Jérôme Brézillon (PS) se présentant sans étiquette
Ma position
A Génération·s, le mouvement que nous construisons avec Benoît Hamon, nous avons étudié avec sérieux la situation politique locale avant de nous déterminer.
La situation de la Gauche est difficile car elle est dans une période de reconstruction. La division ne peut que faciliter la victoire de l’héritier de Serge Dassault, du thuriféraire d’Emmanuel Macron, voire du représentant de l’extrême droite. Nous avons donc décidé de ne pas présenter de candidat lors de cette élection et de favoriser l’émergence d’un candidat capable de porter les valeurs de la Gauche et de l’écologie.
Nous avons dialogué avec Elsa Touré, avec Jacques Picard et avec nos camarades du PCF. Ces discussions se sont déroulées sereinement, entre camarades. Je ne doute pas de la sincérité d’Elsa Touré mais la France Insoumise, ici comme ailleurs refuse le dialogue. Elle a d’ailleurs imposé le suppléant d’Elsa Touré afin d’empêcher le Parti Communiste de figurer dans cette élection. C’est pourtant l’union entre toutes les forces de la Gauche de transformation sociale qui s’impose pour répondre aux attaques de la République En Marche contre notre modèle social et notre Service Public.
Une fois de plus, la volonté hégémonique de Jean-Luc Mélenchon et de ses amis affaiblit la Gauche.
Notre choix s’est donc tout naturellement porté sur notre ami Jacques Picard.
Depuis la belle aventure de la Ville Ensemble, j’ai mené bien des combats avec Jacques. C’est un ami sérieux et expérimenté. Il a défendu la Gauche et l’écologie comme Conseiller Municipal et comme Conseiller Régional. Il est le défenseur acharné des droits des Palestiniens avec l’association L’Olivier qu’il préside et dont je suis fier d’être le Secrétaire. Il est un expert de la démocratie locale et de l’écologie. Il est donc un excellent candidat pour les communes de notre canton.
Je vous appelle donc le 1er juillet à voter pour Jacques Picard, devenu pour cette partielle, le candidat de rassemblement de la Gauche de transformation sociale et de l’écologie.