Le blog de Sylvain Renard

Keyword - prison

Fleury-Mérogis : deux nouvelles plaintes déposées.

Scale_of_justice_gold.jpg

Après le dépôt de plainte de Mon­sieur Bam­bara dont je vous avais parlé il y a quel­ques semai­nes, nous avions des dou­tes : s’agis­sait-il d’un cas isolé ou d’autres déte­nus avaient-ils eu à se plain­dre du com­por­te­ment des sur­veillants du Quar­tier Dis­ci­pli­naire de Fleury-Méro­gis ?

Lire la suite

Affaire Bambara : la Presse s'en mêle...

L’AFP et le Pari­sien évo­quent ce matin la plainte dépo­sée par M. Bam­bara. J’espère que cette média­ti­sa­tion con­tri­buera à ce que jus­tice soit ren­due.

Fleury Méro­gis: plainte d’un détenu qui dit avoir été tabassé par des sur­veillants. (AFP)

Le détenu accuse des sur­veillants de vio­len­ces. (Le Pari­sien)

Violences à la prison de Fleury-Mérogis

A Robin des Lois, nous tra­vaillons depuis quel­ques jours sur une affaire sérieuse, l’affaire Bam­bara. Je ne vous en dis pas plus ici car je viens de publier sur notre blog un arti­cle que je vous invite à lire.

Je vous tien­drai au cou­rant des sui­tes de cette affaire.

Réfléchir sur la prison

melun.JPG (La cen­trale de Melun)
Avant de reve­nir à la cam­pa­gne des dépar­te­men­ta­les, dans les jours qui vien­nent, je vou­drais vous pro­po­ser aujourd’hui de lire le dis­cours que la Pré­si­dente du Geneoi, Mathilde Robert, a pro­noncé en décem­bre der­nier lors de la 38e jour­née pri­son de son orga­ni­sa­tion.

Ce texte n’est pas récent mais vous ne l’avez pro­ba­ble­ment pas lu et il me paraît par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sant. Je n’en par­tage pas tou­tes les idées mais ceux qui comme moi, et j’espère comme vous, s’inté­res­sent au monde car­cé­ral auraient tort de se pri­ver des réflexions d’une asso­cia­tion qui effec­tue cha­que jour en pri­son un tra­vail utile non pas seu­le­ment de for­ma­tion mais d’éman­ci­pa­tion humaine.

Ce texte paraî­tra sans doute “radi­cal” à beau­coup qui n’ont pas la même his­toire poli­ti­que que moi mais il appar­tient à ce type de tex­tes dont on ne se débar­rasse pas faci­le­ment, ne serait-ce que parce qu’ils résul­tent d’une réflexion col­lec­tive issue d’une pra­ti­que.

Ce texte est dis­po­ni­ble sur le blog de Franck Johan­nès, jour­na­liste au Monde.

Robin des Lois

melun_opt.JPG (La cen­trale de Melun)


Lors de sa der­nière Assem­blée Géné­rale, L’asso­cia­tion Robin des Lois m’a élu pré­si­dent à l’una­ni­mité.

Lire la suite

Encellulement individuel : l'inquiétude

Le Con­seil d’Etat exa­mi­nait mer­credi der­nier 2 requê­tes qui deman­daient l’annu­la­tion d’un décret d’appli­ca­tion de la loi du 15 juin 2000. Cette loi avait reconnu le droit pour les pré­ve­nus à dis­po­ser d’une cel­lule indi­vi­duelle.

Le Rap­por­teur Public a pro­posé au Con­seil de ne pas annu­ler le décret. Il est donc à crain­dre que l’encel­lu­le­ment indi­vi­duel reste un prin­cipe affirmé dans la loi mais non appli­qué dans les faits. Le décret pré­voit en effet que le détenu pourra être trans­féré dans un autre éta­blis­se­ment (y com­pris à l’autre bout de la France) pour pou­voir exer­cer son droit à dis­po­ser d’une cel­lule indi­vi­duelle.

On lira sur le blog de Fran­çois Kor­ber une ana­lyse pré­cise et détaillée de cette affaire préoc­cu­pante pour tous ceux qui sont atta­chés à l’huma­ni­sa­tion des pri­sons.

Une plainte qui fait pschitt

Scale_of_justice_gold.jpgLa plainte en dif­fa­ma­tion con­tre Fran­çois Kor­ber devait faire l’objet d’une audience au Tri­bu­nal Cor­rec­tion­nel de Melun aujourd’hui.

Lire la suite

Un procès à suivre

500px-Blank_television_set.svg.pngjeudi 26 novem­bre au Palais de jus­tice de Melun se tien­dra un pro­cès inté­res­sant. Je serai sur place et vous ren­drai compte de l’audience du Tri­bu­nal Cor­rec­tion­nel.

Lire la suite