Le blog de Sylvain Renard

Keyword - incendie

Au conseil municipal

a1.jpg

Il y avait beau­coup de jour­na­lis­tes et de camé­ras au Con­seil Muni­ci­pal qui s’est déroulé hier au soir à Cor­beil-Esson­nes, à tel point que le public pou­vait dif­fi­ci­le­ment dis­tin­guer la face aima­ble de leur brillant édile.

Lire la suite

Des parents dignes et décidés

a1.jpg

Le jeudi 23, une cen­taine de per­son­nes se sont ras­sem­blées rue de la Pote­rie à Cor­beil-Esson­nes après l’incen­die de l’école Le Para­dis.

Lire la suite

Nouvel incendie criminel à Corbeil-Essonnes

L’incen­die de l’école “Le Para­dis” à Cor­beil-Esson­nes qui a eu lieu cette nuit, m’attriste, m’inquiète et me révolte.

Une fois de plus, il s’agit d’un incen­die cri­mi­nel puis­que c’est une voi­ture bélier qui a été uti­li­sée sur la rive droite, comme der­niè­re­ment aux Tar­te­rêts. Un groupe de délin­quants s’atta­que sys­té­ma­ti­que­ment à des biens publics depuis des mois. Il est bien sûr urgent que la police les arrête afin de met­tre fin à ces des­truc­tions et qu’ils soient sévè­re­ment sanc­tion­nés. Comme pour les der­niers incen­dies, il est utile et néces­saire que la répro­ba­tion de nos con­ci­toyens s’exprime dans la plus large unité. Sou­hai­tons qu’aucune récu­pé­ra­tion poli­ti­que ne vienne ter­nir cette réac­tion.

Cet incen­die est inquié­tant car il s’ins­crit dans une série qui mon­tre que des indi­vi­dus envoient un mes­sage à la muni­ci­pa­lité. Ils cher­chent à l’évi­dence à obte­nir quel­que chose. Nous devons savoir quoi et pour­quoi. Ces incen­dies s’ins­cri­vent dans un cli­mat de plus en plus lourd et inac­cep­ta­ble comme en témoi­gne aussi le caillas­sage par­ti­cu­liè­re­ment grave qui a eu lieu aux Tar­te­rêts ven­dredi der­nier et au cours duquel trois poli­ciers ont été bles­sés. Je leur exprime toute ma soli­da­rité et mes voeux de prompt réta­blis­se­ment.

Les con­sé­quen­ces de ces actes révol­tants sont mul­ti­ples. Ce sont les enfants et les parents d’élè­ves qui en sont les pre­miè­res vic­ti­mes mais c’est toute la ville qui est ainsi atta­quée et son image ter­nie. Croit-on que notre ville sera attrac­tive après de tels évé­ne­ments ? Le recours à la vio­lence est ainsi bana­lisé et l’insé­cu­rité devient per­ma­nente. Il est néces­saire que la sécu­rité et l’ordre répu­bli­cain soient réta­blis. C’est l’affaire de tous.

Incendies aux Tarterêts

jean_mace.jpg

Lire la suite

Incendie sur la N7

i1.jpg

Un incen­die s’est déclaré ce soir vers 19 h sur la Natio­nale 7 en face de la rue de la Liberté.

Lire la suite

Nouvel incendie

in1.jpg

Un ami m’a indi­qué cet après-midi qu’un nou­vel incen­die avait dété­rioré un bâti­ment muni­ci­pal.

Lire la suite

Ras-le-bol à Montconseil !

mc1.jpg

Envi­ron 80 per­son­nes se sont réu­nies ven­dredi soir devant la média­thè­que de Mont­con­seil. Elles vou­laient pro­tes­ter con­tre les incen­dies cri­mi­nels qui se sont pro­duits dans notre quar­tier et plus géné­ra­le­ment con­tre la dété­rio­ra­tion de nos con­di­tions de vie.

Lire la suite

Incendie à la Mairie annexe des Tarterêts

J’apprends qu’un incen­die cri­mi­nel a détruit ce matin la Mai­rie des Tar­te­rêts.

Qua­tre hom­mes cagou­lés ont fait sor­tir les deux employés avant de met­tre le feu aux locaux. L’incen­die était maî­trisé à 11 h 15 sans avoir causé de dégats aux locaux voi­sins (média­thè­que et crê­che).

Je tiens d’abord à appor­ter toute ma sym­pa­thie aux employés muni­ci­paux qui ont été témoins de cet acte et qui sont évi­dem­ment cho­qués par cet évé­ne­ment.

Cet incen­die est un nou­veau coup dur pour le quar­tier. J’espère que ses auteurs seront rapi­de­ment arrê­tés et tra­duits devant la jus­tice.

Il est néces­saire que les mobi­les des incen­diai­res soient recher­chés et que les vio­len­ces ces­sent dans ce quar­tier où l’ordre répu­bli­cain doit régner.

Cet acte, qui s’ajoute aux nom­breu­ses vio­len­ces com­mi­ses dans ce quar­tier, en par­ti­cu­lier con­tre la police, n’est évi­de­ment pas de nature à remet­tre en cause le tra­vail que j’effec­tue avec beau­coup d’autres, pour aider les habi­tants des Tar­te­rêts qui ont le droit de vivre en paix et qui souf­frent plus que d’autres des iné­ga­li­tés socia­les.

Ce matin. 4 h 15. Vue de mon balcon

inc1.jpg

Monconseil, ce matin vers 2 h

mont_130410.jpg

Je ne m’habi­tue pas.

Montconseil 17 h

manif_2.jpg

Après les évé­ne­ments d’hier soir (voir mon pré­cé­dent arti­cle), nous nous som­mes retrou­vés à une bonne ving­taine ce soir devant le 2, rue René Pierre à l’ini­tia­tive de Nas­sira Lopez. Le but était de cher­cher ensem­ble des solu­tions et de deman­der à la Mai­rie et aux bailleurs de ne pas lais­ser la situa­tion pour­rir.

Lire la suite

Corbeil-Essonnes 29 décembre 2009 - 20 h 40

Je dîne. Une explo­sion. Une voi­ture brûle sous ma fenê­tre. La police est là. Pas les pom­piers.

feu_2.jpg

20 h 45. L’essence se répand autour de la voi­ture. Un autre véhi­cule brûle à quel­ques dizai­nes de mètres. Les habi­tants de la rue René Pierre éva­cuent leurs loge­ments. Je des­cends me ren­dre compte. Les pom­piers étei­gnent les deux voi­tu­res.
J’embrasse ma cama­rade Nas­sira Lopez qui a pu de jus­tesse dépla­cer son auto avant qu’elle ne soit tou­chée. Il fait froid.

feu_1.jpg

23 h. La voi­ture brule encore. Il pleut. Je prend une der­nière photo. Un peu de magie sur l’écran… Un jour comme un autre à Cor­beil-Esson­nes…

feu_3.jpg

Incendie mortel à Corbeil-Essonnes

J’apprends par l’AFP qu’un homme de 57 ans est mort dans un incen­die la nuit der­nière à Cor­beil-Esson­nes. Il sem­ble qu’il squat­tait un appar­te­ment.

Une femme et ses deux enfants qui habi­taient dans l’appar­te­ment du des­sous ont été sau­vés par la police.

Sept per­son­nes, dont les poli­ciers, ont été intoxi­qués par la fumée et sont hos­pi­ta­li­sés.

Cet évé­ne­ment tra­gi­que nous rap­pelle les con­di­tions scan­da­leu­ses dans les­quel­les vivent trop de nos con­ci­toyens. Il est aussi l’occa­sion de remer­cier les poli­ciers, éprou­vés dans cette affaire.