Le blog de Sylvain Renard

Keyword - corruption

Affaire Dassault : Je me suis constitué partie civile

sr.jpg

Quel­ques mots pour vous infor­mer de l’état de l’ins­truc­tion en cours et de la déci­sion que j’ai prise.

Lire la suite

Anticor en Essonne

J’ai assisté le 16 jan­vier à la réu­nion du groupe esson­nien de l’asso­cia­tion Anti­cor dont je suis adhé­rent.

Nous avons évo­qué les dif­fé­ren­tes affai­res de cor­rup­tion en cours en Essonne et nous avons réflé­chi sur la pro­tec­tion des lan­ceurs d’alerte.

Phi­lippe Petit, mem­bre du Con­seil d’Admi­nis­tra­tion d’Anti­cor et res­pon­sa­ble de l’orga­ni­sa­tion des Grou­pes locaux est venu nous rap­pe­ler le rôle des grou­pes locaux qui peu­vent mener la lutte anti-cor­rup­tion sur le ter­rain. Nous devons accueillir tou­tes les per­son­nes qui veu­lent lut­ter con­tre une cor­rup­tion par­ti­cu­lière en leur garan­tis­sant l’ano­ny­mat si elles le sou­hai­tent et la con­fi­den­tia­lité sur les affai­res.

Il rap­pela aussi le carac­tère trans­par­ti­san d’Anti­cor. C’est cette carac­té­ris­ti­que que j’ai appré­ciée pour ma part car la cor­rup­tion n’est hélas, ni de droite, ni de gau­che. Si vous vou­lez en savoir plus sur Anti­cor, et pour­quoi pas nous rejoin­dre, n’hési­tez pas à con­sul­ter notre site.

Par ailleurs, Anti­cor sou­tient la lutte que nous menons pour le réta­blis­se­ment de la démo­cra­tie à Cor­beil-Esson­nes.

Sylvie Andrieux condamnée en appel

andrieux.jpg

La dépu­tée Syl­vie Andrieux (ex-PS) a été con­dam­née aujourd’hui en appel à 4 ans de pri­son dont un ferme, 100 000 euros d’amende et 5 ans d’iné­li­gi­bi­lité pour détour­ne­ments de fonds publics. Syl­vie Andrieux devra en outre ver­ser 716 593 euros de dom­ma­ges et inté­rêts soli­dai­re­ment avec d’autres pré­ve­nus. Son avo­cat a annoncé son inten­tion de se pour­voir en cas­sa­tion.

Lire la suite

Inquiétude

fh.jpg

Quel­ques réflexions sur la situa­tion poli­ti­que de la France.

Lire la suite

Tous pourris ?



L’aveu de Jérôme Cahu­zac et la crise qui en résulte sont des évé­ne­ments impor­tants qui ne peu­vent lais­ser indif­fé­rents tous ceux qui s’inté­res­sent à la poli­ti­que.

Lire la suite

Une enquête préliminaire est ouverte

          (Serge Das­sault et une amie poli­ti­que à la Foire de Cor­beil-Esson­nes en 2011. Photo Syl­vain Renard. Repro­duc­tion inter­dite)

Le 16 novem­bre 2010, je vous annon­çais sur ce blog, que j’avais décidé de por­ter plainte pour que la lumière soit faite sur les agis­se­ments qui avaient abouti à l’annu­la­tion des élec­tions muni­ci­pa­les de mars 2008 par le Con­seil d’Etat.

Le 4 décem­bre der­nier, j’étais entendu par la Bri­gade Cen­trale de lutte con­tre la Cor­rup­tion de la Direc­tion Cen­trale de la Police Natio­nale pour con­fir­mer cette plainte.

J’avais décidé de gar­der le silence à ce sujet, lais­sant la police et la jus­tice pour­sui­vre leur tra­vail. Les arti­cles parus dans le Canard enchaîné, la dépê­che de l’AFP publiée hier et les arti­cles de Presse qui sont parus à sa suite m’inci­tent à rom­pre le silence que je m’étais imposé.

Je reviens de manière pré­cise ci-des­sous sur les faits que je con­nais et je les com­mente. Ce blog pourra être uti­lisé par tous ceux qui le sou­hai­tent pour s’expri­mer sur ce sujet dans la limite du res­pect de la loi et de la ligne édi­to­riale de ce blog.

Lire la suite