Le blog de Sylvain Renard

Keyword - PCF

Reconstruire un espoir à Corbeil-Essonnes

piriou99.jpg

Il est tou­jours dif­fi­cile de tirer les leçons d’une élec­tion locale comme celle que nous venons de vivre car se mèlent dans les moti­va­tions des élec­teurs, les appré­cia­tions qu’ils por­tent sur la poli­ti­que natio­nale et sur la poli­ti­que locale. Essayons tout de même.

Lire la suite

A propos d'une votation...

Le week-end der­nier était orga­ni­sée à Cor­beil-Esson­nes et dans les autres com­mu­nes de l’agglo­mé­ra­tion, une “vota­tion” citoyenne par un “col­lec­tif pour la défense des ser­vi­ces publics sur le ter­ri­toire de la Com­mu­nauté d’Agglo­mé­ra­tion Seine-Essonne ».

Cette ini­tia­tive me sem­ble appe­ler deux remar­ques.

Lire la suite

Un appel utile

18m11.jpg

Au moment où„ à Cor­beil-Esson­nes, le Parti Com­mu­niste et le Parti de Gau­che ne veu­lent pas réu­nir le Front de gau­che et appor­tent ainsi un sou­tien inat­tendu à la droite locale mal­gré la volonté de nom­breux mili­tants d’agir et de dia­lo­guer, j’ai pris con­nais­sance avec inté­rêt de la Tri­bune que vien­nent de publier dans Libé­ra­tion des res­pon­sa­bles poli­ti­ques mem­bres des Socia­lis­tes affli­gés, d’Europe Eco­lo­gie-Les Verts, du PCF, du PG, d’Ensem­ble !, du Front de gau­che, de Nou­velle donne et du mou­ve­ment social.

Je repro­duis ci-des­sous cette tri­bune pour que vous puis­siez en pren­dre con­nais­sance. J’en par­tage l’orien­ta­tion.

Lire la suite

Konop et le Parti Communiste

pcf.jpg

Je tombe sur la chro­ni­que de Guy Konop­ni­cki inti­tu­lée “Le retour du gel” dans l’heb­do­ma­daire Marianne.

Il y expli­que que le rôle du PCF fut long­temps de geler “toute pos­si­bi­lité d’alter­na­tive” et qu’il adopta sou­vent des “posi­tions réac­tion­nai­res”. Si j’ai tou­jours refusé d’adhé­rer au Parti Com­mu­niste c’est que je ne par­ta­geais pas ses posi­tions, qu’il s’agisse des pays de l’est, de la con­cep­tion du parti ou de cer­tai­nes de ses pro­po­si­tions mais on ne peut réduire le PC à ses erreurs et oublier son rôle dans l’Union de la gau­che qui per­mit l’alter­nance de 1981.

Faut-il aussi rap­pe­ler à notre amné­si­que média­ti­que le rôle du PCF dans la con­quête et la défense des acquis sociaux ? Ce serait sans doute inu­tile…

Une phrase retient mon atten­tion : “Le para­doxe du PCF, c’est de n’avoir jamais été véri­ta­ble­ment un parti de gau­che” car pour Konop on n’est pas de gau­che si l’on tient à ses idées et si l’on refuse de se com­pro­met­tre avec le cen­tre.

La suite est de la même veine. Konop y expli­que que le Parti Socia­liste a pris la place du PC dans la fonc­tion d’empê­cher le chan­ge­ment. Car le chan­ge­ment, pour Konop n’est pas envi­sa­gea­ble sans “ouver­ture au cen­tre” ou “front répu­bli­cain”. C’est en fait tout encrage à gau­che qui est con­damné.

Je suis attristé par de tels pro­pos.

Il se trouve que j’ai connu Guy Konop­ni­cki il y a bien long­temps alors que j’étais Vice-Pré­si­dent étu­diant de l’Uni­ver­sité de Paris 8 Vin­cen­nes. Nous mili­tions tous deux à l’UNEF-Renou­veau dont il fut Pré­si­dent.

Et il se trouve aussi que Konop était com­mu­niste. Wiki­pé­dia indi­que qu’il le fut de 1963 à 1978. Il milita donc long­temps dans un parti qui n’a “jamais été véri­ta­ble­ment de gau­che”.

Il ne me serait pas venu à l’idée de lui repro­cher ses choix d’hier qui ne furent pas les miens, mais en don­neur de leçons à la gau­che d’aujourd’hui, à celle qui lutte et qui essaie de cons­truire une alter­na­tive à la droite, Konop a pour moi la sinis­tre figure d’un gui­gnol.

Alterna TV : quand le PC fait sa télé...

Le PCF annonce la créa­tion d’une webTV alter­na­tive. Il pré­cise : “L’essen­tiel des con­te­nus (docu­men­tai­res, news, zap­ping média, fic­tions, détour­ne­ments, per­for­man­ces artis­ti­ques…) sera réa­lisé par un réseau ouvert de mili­tants béné­vo­les et de volon­tai­res.”

C’est une ini­tia­tive à priori inté­res­sante qui attire la sym­pa­thie. Dif­fi­cile pour l’ins­tant de se pro­non­cer sur les résul­tats. Le site se pré­sente sous la forme d’une plate-forme de télé­char­ge­ment. Pour l’ins­tant, la quasi tota­lité des vidéos dis­po­ni­bles sont des séquen­ces “offi­ciel­les” et mili­tan­tes qui n’ont encore été vues qu’un petit nom­bre de fois.

L’uti­li­sa­tion du moteur de recher­ches m’a réservé une sur­prise. Après avoir recher­ché le mot “Mélen­chon”, j’ai vu appa­raî­tre le diag­nos­tic sui­vant : “No posts found. Try a dif­fe­rent search? Maybe you will inte­rest to crawl my past entries. Look at my archi­ves below. Enjoy! ;) “. Que Jean-Luc Mélen­chon ne soit pas réfé­rencé, je peux le com­pren­dre, mais que le mes­sage d’erreur soit en anglais est un peu regret­ta­ble et mar­que un man­que de tra­vail.

En résumé, il fau­dra atten­dre quel­ques semai­nes ou quel­ques mois pour juger de la réus­site de cette ini­tia­tive inté­res­sante.

Alter­naTV