Le blog de Sylvain Renard

Keyword - Nicole Méresse

Parcours d'artistes 2015

a1.jpg Les bel­les toi­les de Nicole Méresse qui nous fait réflé­chir sur ces scè­nes de démo­li­tions, fré­quen­tes dans notre ville.

Le temps m’a man­qué pour ren­dre compte du par­cours d’artis­tes 2015 des 9 et 10 octo­bre, orga­nisé par le Société d’Art de Cor­beil-Esson­nes. J’y reviens briè­ve­ment aujourd’hui avec quel­ques pho­tos qui ne ren­dent pas compte de l’ampleur de cette mani­fes­ta­tion qui est plé­bis­ci­tée par les Cor­beil-Esson­nois.

Lire la suite

Le parcours d'artistes 2014 a eu lieu

a4.jpg (Un tableau de Mary­vonne Leclerc que j’ose­rai qua­li­fier de naïf. Il évo­que le nom­bre Pi de manière sim­ple et péda­go­gi­que. On y trouve sa valeur appro­chée, la frac­tion qui en cons­ti­tue une approxi­ma­tion gros­sière et la phrase qui per­met d’en retrou­ver les déci­ma­les en comp­tant les let­tres de cha­cun des mots)

Le par­cours d’artis­tes 2014 orga­nisé par la Société d’Art de Cor­beil-Esson­nes a eu lieu le week-end der­nier. Mal­gré le peu de temps dont je dis­po­sais, je suis allé ren­dre visite à quel­ques artis­tes.

Pour en savoir plus sur le la Société d’Art de Cor­beil-Esson­nes, con­sul­tez son site !

Retour en quel­ques ima­ges sur cette mani­fes­ta­tion de qua­lité.

Lire la suite

Nicole Méresse et Sylvia Nedel nous rejoignent !

Je publie ci-des­sous le tract qui sera dis­tri­bué dans les heu­res qui vien­nent. Mes amies Nicole Méresse et Syl­via Nedel y expli­quent pour­quoi elles ont décidé de rejoin­dre notre liste Ras­sem­blons-nous pour Cor­beil-Esson­nes.

Comme Claude Com­bris­son et moi elles ne renon­cent pas à leurs idées mais elles pen­sent que le ras­sem­ble­ment que nous som­mes en train de cons­truire peut seul ren­ver­ser la droite, res­tau­rer la démo­cra­tie à Cor­beil-Esson­nes et met­tre en oeu­vre une nou­velle poli­ti­que au ser­vice de nos habi­tants.

Je publie­rai d’autres infor­ma­tions sur ce ras­sem­ble­ment dans quel­ques heu­res.

Le tract de Nicole et Syl­via

Parcours d'artistes 2013 : Nicole Méresse

n1.jpg

Retour rapide sur les tableaux que pré­sen­tait Nicole Méresse. La ville qui meurt. Pour renaî­tre ?

Lire la suite

Une décision inacceptable



La déci­sion prise hier par le Bureau du Sénat de ne pas lever l’immu­nité par­le­men­taire de Serge Das­sault m’appa­raît inac­cep­ta­ble.

Lire la suite

Parcours d'artistes 2012 : Nicole Méresse



Nicole Méresse ne pré­sen­tait pas son tra­vail le week-end der­nier dans le cadre du par­cours d’artis­tes mais nous n’avons rien perdu puisqu’elle nous pré­sente une remar­qua­ble expo­si­tion au Cen­tre de santé qui se ter­mi­nera le 26 octo­bre. Il est donc urgent de s’y pré­ci­pi­ter.

Lire la suite

La Foire de Corbeil-Essonnes commence demain



La Foire de Cor­beil-Esson­nes s’ouvrira demain et se ter­mi­nera diman­che soir.

Lire la suite

Célébration de la fin de la déportation



J’assis­tais ce matin à la 67ème célé­bra­tion de la fin de la dépor­ta­tion.

Lire la suite

Ma prise de la Bastille

18m19.jpg

Je n’étais pas en très bonne forme pour mani­fes­ter mais fran­che­ment je ne regrette pas…

La mani­fes­ta­tion du Front de Gau­che qui a ras­sem­blé des dizai­nes de mil­liers de per­son­nes de la Nation à la Bas­tille avant que Jean-Luc Mélen­chon prenne la parole est un évé­ne­ment poli­ti­que impor­tant.

Elle inter­vient alors qu’il est aujourd’hui cer­tain que la cam­pa­gne du Front de Gau­che réus­sit à faire bou­ger les lignes. Son suc­cès est en lui-même une preuve de cette réus­site et je pense qu’elle mar­quera une nou­velle étape de notre pro­gres­sion.

Mais cette mani­fes­ta­tion a eu aussi une valeur humaine et mili­tante. J’ai noté la joie des par­ti­ci­pants, leur plai­sir d’être ensem­ble.

On nous parle sou­vent de vote utile et de réa­lisme. Ce qui me paraît tota­le­ment irréa­liste aujourd’hui c’est de pen­ser que les cho­ses chan­ge­ront réel­le­ment avec Fran­çois Hol­lande.

Je sais ce que j’ai dit et écrit en 1981, j’ai fait la cam­pa­gne de Fran­çois Mit­ter­rand sans illu­sions exces­si­ves, je ne me suis mal­heu­reu­se­ment pas trompé et ce n’est faire offense à per­sonne que de recon­naî­tre que tous les Fran­çois ne se valent pas.

Qu’on ne s’y trompe pas, ni Fran­çois Hol­lande, ni Nico­las Sar­kozy n’appli­que­ront les pro­gram­mes qu’ils nous pré­sen­tent. Parce que la crois­sance ne sera pas au ren­dez-vous car leurs pro­gram­mes ne peut la sus­ci­ter, il expli­que­ront au bout de quel­ques mois qu’un nou­veau plan d’aus­té­rité est néces­saire.

Le vote utile au pre­mier tour des pro­chai­nes pré­si­den­tiel­les, c’est celui qui tien­dra compte de l’espoir qui est en train de se lever, qui mar­quera le refus de l’aus­té­rité comme moyen de régler la crise et la volonté de déve­lop­per la démo­cra­tie.

C’est le vote pour Jean-Luc Mélen­chon.

Retour sur la mani­fes­ta­tion d’aujourd’hui en 40 ima­ges.

Lire la suite

L'art mais rouge

front1.jpg

Une cam­pa­gne élec­to­rale, ce n’est pas for­cé­ment triste…

Lire la suite

Parcours d'artistes 2011 : Atelier 91

i53.jpg

Beau­coup à voir à l’ate­lier 91…

Lire la suite

Foire de Corbeil-Essonnes : le jour des associations

ass2.jpg

C’est une con­fé­rence-débat sur le thème “Vie asso­cia­tive, l’enga­ge­ment au quo­ti­dien” qui était annon­cée mais c’est la tra­di­tion­nelle récep­tion des asso­cia­tions qui a eu lieu ce matin dans le hall de la foire qui accueille les asso­cia­tions.

Lire la suite

Il faisait show....

rd14.jpg

La foire de Cor­beil-Esson­nes est un évé­ne­ment com­mer­cial impor­tant, l’occa­sion pour les clubs spor­tifs et les asso­cia­tions de pré­sen­ter leurs acti­vi­tés et aussi un moment con­vi­vial pour ren­con­trer ses amis comme ici Gisèle Sau­vage et Michel Nouaille. Mais hier c’était l’inau­gu­ra­tion…

Lire la suite

Mobilisation réussie

arcel08.jpg

J’ai par­ti­cipé ce soir au ras­sem­ble­ment orga­nisé pour exi­ger le main­tien des acti­vi­tés du cinéma l’Arcel à Cor­beil-Esson­nes.

Lire la suite

Parcours d'artistes : dernière étape

meresse_4.jpg

Cette der­nière étape va nous mener chez Pas­cal Piriou pour voir les oeu­vres du sculp­tueur Gil­les Cha­bre­rie et à l’ate­lier 91 ou nous retrou­ve­rons Nicole Méresse (en photo ici avec Claire Brun), Yolande Cau­mette, Aude Delat­tre, Yanina Isuani et Aude Mary-Khi­das.

Lire la suite

Nicole Méresse se mouille !

Nicole Méresse me trans­met le texte d’une péti­tion con­cer­nant une nou­velle fer­me­ture de la pis­cine pour tra­vaux. Les pro­tes­ta­tions des usa­gers me parais­sent jus­ti­fiées.

Conseil Municipal de Corbeil-Essonnes : la sérénité est nécessaire

scan0002.jpgLe der­nier Con­seil Muni­ci­pal s’est déroulé dans un cli­mat de ten­sion regret­ta­ble.

Les élus de l’oppo­si­tion ont été insul­tés et mena­cés. Il sont eu rai­son de quit­ter la salle pour pro­tes­ter con­tre l’atti­tude du Maire.

Mon amie Nicole Méresse me trans­met le texte de la let­tre que les élus d’oppo­si­tion ont adres­sée à M. Le Pré­fet. Je publie le texte inté­gral de ce docu­ment.

Lire la suite

Conseil Municipal : les interventions de Nicole Méresse.

helio_452.jpg

Je publie ci-des­sous un texte de Nicole Méresse qui résume ses inter­ven­tions lors de la réu­nion du Con­seil muni­ci­pal du 15 février.

Lire la suite

Conseil Municipal de Corbeil-Essonnes : Compte rendu

corbeil_nuit_789.jpg

Mon amie Nicole Méresse me com­mu­ni­que son compte rendu du Con­seil Muni­ci­pal du 15 février (Prin­ci­paux points) que je repro­duis ci-des­sous.

Lire la suite

Montconseil 17 h

manif_2.jpg

Après les évé­ne­ments d’hier soir (voir mon pré­cé­dent arti­cle), nous nous som­mes retrou­vés à une bonne ving­taine ce soir devant le 2, rue René Pierre à l’ini­tia­tive de Nas­sira Lopez. Le but était de cher­cher ensem­ble des solu­tions et de deman­der à la Mai­rie et aux bailleurs de ne pas lais­ser la situa­tion pour­rir.

Lire la suite

- page 1 de 2