Le blog de Sylvain Renard

Keyword - Jean-Pierre Bechter

Un triste choix

C’est à un bien triste choix que nous con­traint Bruno Piriou diman­che pro­chain.

Il est vrai que les élec­teurs ont exprimé diman­che der­nier leur oppo­si­tion à la poli­ti­que gou­ver­ne­men­tale et leur dégoût de la poli­ti­que en géné­ral mais si Bruno Piriou avait accepté d’être can­di­dat de l’ensem­ble de la majo­rité sor­tante du Con­seil Géné­ral dont il a tou­jours sou­tenu la poli­ti­que, la gau­che serait pré­sente au second tour.

Je par­tage les appels lan­cés dans toute la France par les com­mu­nis­tes, les socia­lis­tes, les verts et beau­coup d’autres pour faire échouer les can­di­dats du Front Natio­nal en votant pour les can­di­dats de droite qui res­tent seuls face au FN. J’avais voté Chi­rac face à Le Pen et je vote­rais sans hési­ter pour l’UMP dans les cir­cons­crip­tions con­cer­nées.

Le can­ton de Cor­beil-Esson­nes est hélas un cas par­ti­cu­lier car notre droite est par­ti­cu­lière. Elle est menée à Cor­beil-Esson­nes par un can­di­dat mis en exa­men dans une affaire d’achat de votes et je con­si­dère qu’elle n’a pas res­pecté le pacte qui est à la base de notre Répu­bli­que en ins­tal­lant et en uti­li­sant ce qu’il est con­venu d’appe­ler le “sys­tème Das­sault”.

J’ajoute pour moi une cir­cons­tance per­son­nelle : je suis Par­tie Civile dans l’affaire pour laquelle Jean-Pierre Bech­ter est mis en exa­men et vous con­vien­drez qu’il est dif­fi­cile de voter pour quelqu’un qu’on s’efforce de faire con­dam­ner dans une telle affaire !

Dans ces cir­cons­tan­ces par­ti­cu­liè­res et le FN ne ris­quant pas de “pren­dre” le dépar­te­ment, je vote­rai blanc diman­che et je con­ti­nue­rai à me bat­tre pour le réta­blis­se­ment de la démo­cra­tie locale dans notre ville.

L'homme de la droite

Je revien­drai après le second tour sur les ensei­gne­ments qui peu­vent être tirés, au plan natio­nal, des élec­tions dépar­te­men­ta­les. Quel­ques mots rapi­des aujourd’hui sur la situa­tion dans le can­ton de Cor­beil-Esson­nes.

Lire la suite

La gauche, la droite, le fou et l'aventure

candidats.jpg

Quel­ques réflexions à pro­pos de cette cam­pa­gne que nous menons pour les élec­tions dépar­te­men­ta­les des 22 et 23 mars pro­chains.

Lire la suite

Commémoration du 11 novembre 1918.

a1.jpg

Après un défilé qui est parti de la place Gali­gnani, c’est comme cha­que année devant le monu­ment aux morts de notre ville qu’a été com­mé­moré le 11 novem­bre 1918. Rap­pe­lons au pas­sage, que depuis 2011, le 11 novem­bre est aussi le jour d’hom­mage à tous les morts pour la France.

Lire la suite

Au conseil municipal

a1.jpg

Il y avait beau­coup de jour­na­lis­tes et de camé­ras au Con­seil Muni­ci­pal qui s’est déroulé hier au soir à Cor­beil-Esson­nes, à tel point que le public pou­vait dif­fi­ci­le­ment dis­tin­guer la face aima­ble de leur brillant édile.

Lire la suite

La grève du personnel municipal a été suspendue

J’ai appris la semaine der­nière la sus­pen­sion de la grève du per­son­nel muni­ci­pal dont j’avais rendu compte sur ce blog et que j’avais sou­te­nue.

Cette sus­pen­sion est bien com­pré­hen­si­ble car un tel mou­ve­ment devient très coû­teux pour les sala­riés quand il se pro­longe et il appa­rais­sait très dif­fi­cile d’obte­nir des avan­cées signi­fi­ca­ti­ves.

4 remar­ques.

1. Ce mou­ve­ment n’est que sus­pendu et le mécon­ten­te­ment sub­siste dans de mul­ti­ples sec­teurs (ATSEM, fem­mes de ser­vice, crè­ches, ani­ma­teurs des cen­tres de loi­sirs, ser­vi­ces tech­ni­ques,…).

2. Jean-Pierre Bech­ter a refusé d’ouvrir de véri­ta­bles négo­cia­tions sur les reven­di­ca­tions pré­sen­tées.

3. Il est acquis que les arrêts pour acci­dent du tra­vail ou mala­die pro­fes­sion­nelle ne pour­ront entrer en ligne de compte pour dimi­nuer les pri­mes mais il ne s’agit, comme le rap­pelle la CGT que de l’appli­ca­tion des tex­tes régle­men­tai­res.

4. L’argu­ment prin­ci­pal avancé par le Maire pour jus­ti­fier les sup­pres­sions de pos­tes et d’une manière géné­rale pour ne pas répon­dre aux reven­di­ca­tions est bien sûr la baisse de la dota­tion de l’Etat aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les.

Cet argu­ment n’est pas sans valeur et il mon­tre les con­sé­quen­ces d’une poli­ti­que qui ne vise, sans grand suc­cès, qu’à réduire trop rapi­de­ment les défi­cits mais il n’exo­nère pas la muni­ci­pa­lité de ses res­pon­sa­bi­lité de ges­tion­naire !

Cer­tains choix appa­rais­sent à cet égards con­dam­na­bles. Je pense aux délé­ga­tions de ser­vice public qui sont envi­sa­gées pour l’Arcel, la pis­cine et le théâ­tre mais aussi aux Par­te­na­riats Public Privé pour la cons­truc­tion du groupe sco­laire Paul Lan­ge­vin ou l’hôpi­tal.

Nous en repar­le­rons…

La CASE de l'oncle Jean-Pierre

arcel08.jpg

J’ai assisté jeudi soir à la réu­nion du Con­seil Com­mu­nau­taire de la CASE, la Com­mu­nauté d’Agglo­mé­ra­tion Seine Essonne, à laquelle appar­tient Cor­beil-Esson­nes.

Lire la suite

Inauguration de la foire de Corbeil-Essonnes

a1.jpg (Serge Das­sault coupe le ruban de l’inau­gu­ra­tion de la 66e foire de Cor­beil-Esson­nes en com­pa­gnie de Jac­ques Picard, Con­seiller Régio­nal, Jean-Pierre Bech­ter, Maire de notre ville et Car­los Da Silva, notre député.)

C’était aujourd’hui, mer­credi 3 sep­tem­bre, l’inau­gu­ra­tion de la 66e foire de notre ville.

Lire la suite

Les rythmes scolaires au Conseil Municipal

a5.jpg

Une soixan­taine de parents d’élè­ves ont mani­festé le lundi 7 juillet avant le Con­seil Muni­ci­pal. Ils ont inter­pellé notre maire. Après un échange assez long, ils ont quitté la salle après avoir obtenu un ren­dez-vous pour le samedi sui­vant.

Lire la suite

L'échec du Front de Gauche

europe_opt.jpg
(Ce vase grec repré­sente l’enlè­ve­ment de la nym­phe Europe par Zeus qui s’était trans­formé en tau­reau pour la séduire. Il n’est pas inter­dit, dans une vision plus moderne de la mytho­lo­gie de voir en ce tau­reau une image de la finance inter­na­tio­nale…)



Le résul­tat des élec­tions euro­péen­nes est d’abord pour moi l’échec du Front de Gau­che. Un échec dont il faut pren­dre cons­cience pour en tirer des ensei­gne­ments.

Lire la suite

Commémoration du 8 mai 1945

a1.jpg

Cmme dans tou­tes les com­mu­nes de France, nous com­mé­mo­rions ce matin à Cor­beil-Esson­nes, le 69e anni­ver­saire de la vic­toire du 8 mai 1945.

Lire la suite

Une belle école

f13.jpg (Nicole Méresse, tou­jours en mou­ve­ment et donc dif­fi­cile à pho­to­gra­phier, assis­tait à l’inau­gu­ra­tion de l’école)

C’était aujourd’hui l’inau­gu­ra­tion du groupe sco­laire Paul-Lan­ge­vin. Cons­truit en un temps record, il cons­ti­tue incon­tes­ta­ble­ment un bel outil au ser­vice des enfants de notre quar­tier.

Lire la suite

Commémoration de la libération de Corbeil-Essonnes

c1.jpg

Comme cha­que année, nous étions réu­nis ce matin pour com­mé­mo­rer la libé­ra­tion de notre ville.

Une céré­mo­nie répu­bli­caine et utile qui s’est dérou­lée sous une pluie fine.

Retour en ima­ges.

Lire la suite

Attendre

On m’inter­roge sur l’évo­lu­tion de la situa­tion à Cor­beil-Esson­nes…

Nous assis­tons actuel­le­ment à une nou­velle étape dans l’action de la police et de la jus­tice. Les enquê­tes en cours por­tent à la fois sur la cor­rup­tion (c’est l’enquête que mène la Divi­sion natio­nale des inves­ti­ga­tions finan­ciè­res et fis­ca­les) et sur les 2 ten­ta­ti­ves d’homi­ci­des qui ont eu lieu dans notre ville (c’est l’enquête de la Direc­tion régio­nale de la police judi­ciaire de Ver­sailles). Le lien entre les deux enquê­tes n’est pas offi­ciel­le­ment fait même si je n’ai pas de doute à ce sujet.

Après avoir ras­sem­blé de nom­breux témoi­gna­ges et indi­ces, les enquê­teurs inter­ro­gent main­te­nant les prin­ci­paux pro­ta­go­nis­tes de ces affai­res. J’ai déjà eu l’occa­sion de dire ici que j’accor­dais toute ma con­fiance aux enquê­teurs que j’ai ren­con­trés.

Après l’audi­tion de Jean-Pierre Bech­ter qui a été entendu plu­sieurs heu­res sous le sta­tut de la garde à vue, la levée de l’immu­nité par­le­men­taire de Serge Das­sault a été deman­dée. Un vote doit avoir lieu au sein du bureau du Sénat le 3 juillet.

L’immu­nité par­le­men­taire a pour objet d’évi­ter les com­plots poli­ti­ques et les pres­sions sur les élus. Il est clair qu’il ne s’agit pas de cela dans cette affaire. Serge Das­sault doit répon­dre de ses actes devant la jus­tice de son pays comme tout citoyen. Les séna­teurs qui s’y oppo­se­raient, quelle que soit leur orien­ta­tion poli­ti­que, pren­draient une lourde res­pon­sa­bi­lité. Je les con­si­dé­re­rais comme des enne­mis de la démo­cra­tie.

De quoi ont-ils peur ?



Inci­dent ce soir au Con­seil muni­ci­pal.

Lire la suite

"Que des voyous se tirent dessus, ce n'est pas mon problème"



“Que des voyous se tirent des­sus, ce n’est pas mon pro­blème” a déclaré au jour­nal Le Point Jean-Pierre Bech­ter, Maire de Cor­beil-Esson­nes. Pour un homme qui se dit très con­cerné par l’insé­cu­rité, le pro­pos peut sur­pren­dre…

Lire la suite

Une enquête préliminaire est ouverte

          (Serge Das­sault et une amie poli­ti­que à la Foire de Cor­beil-Esson­nes en 2011. Photo Syl­vain Renard. Repro­duc­tion inter­dite)

Le 16 novem­bre 2010, je vous annon­çais sur ce blog, que j’avais décidé de por­ter plainte pour que la lumière soit faite sur les agis­se­ments qui avaient abouti à l’annu­la­tion des élec­tions muni­ci­pa­les de mars 2008 par le Con­seil d’Etat.

Le 4 décem­bre der­nier, j’étais entendu par la Bri­gade Cen­trale de lutte con­tre la Cor­rup­tion de la Direc­tion Cen­trale de la Police Natio­nale pour con­fir­mer cette plainte.

J’avais décidé de gar­der le silence à ce sujet, lais­sant la police et la jus­tice pour­sui­vre leur tra­vail. Les arti­cles parus dans le Canard enchaîné, la dépê­che de l’AFP publiée hier et les arti­cles de Presse qui sont parus à sa suite m’inci­tent à rom­pre le silence que je m’étais imposé.

Je reviens de manière pré­cise ci-des­sous sur les faits que je con­nais et je les com­mente. Ce blog pourra être uti­lisé par tous ceux qui le sou­hai­tent pour s’expri­mer sur ce sujet dans la limite du res­pect de la loi et de la ligne édi­to­riale de ce blog.

Lire la suite

Altitude ou hauteur ?

bal1.JPG

Mon ami Gérard Cut­­zach me trans­met ces éton­nan­tes ima­ges de notre Maire, Jean-Pierre Bech­ter, s’envo­lant en mont­gol­fière après l’inau­gu­ra­tion de la foire.

Lire la suite

La Foire de Corbeil-Essonnes commence demain



La Foire de Cor­beil-Esson­nes s’ouvrira demain et se ter­mi­nera diman­che soir.

Lire la suite

Commémoration de la libération de Corbeil-Essonnes



J’assis­tais ce matin à la com­mé­mo­ra­tion de la libé­ra­tion de notre ville.

Lire la suite

- page 1 de 2