Le blog de Sylvain Renard

Keyword - Front de Gauche

Reconstruire un espoir à Corbeil-Essonnes

piriou99.jpg

Il est tou­jours dif­fi­cile de tirer les leçons d’une élec­tion locale comme celle que nous venons de vivre car se mèlent dans les moti­va­tions des élec­teurs, les appré­cia­tions qu’ils por­tent sur la poli­ti­que natio­nale et sur la poli­ti­que locale. Essayons tout de même.

Lire la suite

Etre utile



Con­vo­quée à l’ini­tia­tive du Parti Com­mu­niste, une réu­nion du Front de Gau­che local a eu lieu ce soir, au siège de la Fédé­ra­tion du Parti Com­mu­niste.

Une ving­taine de per­son­nes étaient pré­sen­tes. Une affluence très fai­ble et j’ai noté que de nom­breux cama­ra­des qui ont par­ti­cipé acti­ve­ment à la cam­pa­gne des muni­ci­pa­les n’étaient pas pré­sents.

Je com­prends leur las­si­tude après la com­pa­gne que nous avons vécue et sur­tout l’absence de toute réu­nion depuis de longs mois mal­gré nos mul­ti­ples deman­des.

J’ai choisi d’être pré­sent et d’expli­quer ma posi­tion actuelle.

Le texte qui suit reprend en la pré­ci­sant l’inter­ven­tion que j’ai faite au début de la réu­nion avant de quit­ter la salle. Un geste huma­ni­taire : Eli­sa­beth Gau­thier com­men­çait à s’étran­gler d’indi­gna­tion !

Lire la suite

L'échec du Front de Gauche

europe_opt.jpg
(Ce vase grec repré­sente l’enlè­ve­ment de la nym­phe Europe par Zeus qui s’était trans­formé en tau­reau pour la séduire. Il n’est pas inter­dit, dans une vision plus moderne de la mytho­lo­gie de voir en ce tau­reau une image de la finance inter­na­tio­nale…)



Le résul­tat des élec­tions euro­péen­nes est d’abord pour moi l’échec du Front de Gau­che. Un échec dont il faut pren­dre cons­cience pour en tirer des ensei­gne­ments.

Lire la suite

Rage, écoeurement, déception...

urne.jpg

Après être resté assez long­temps silen­cieux (mais pas inac­tif), je publie aujourd’hui un arti­cle détaillé sur les muni­ci­pa­les à Cor­beil-Esson­nes.

Compte tenu de sa taille, je ne le publie pas comme un billet de blog. Vous pour­rez en pren­dre con­nais­sance en cli­quant sur le lien sui­vant (docu­ment au for­mat PDF).

arti­cle_blog.pdf

Vos com­men­tai­res sont comme d’habi­tude les bien­ve­nus, dès lors qu’ils res­pec­tent la charte édi­to­riale de ce blog.


Il y a 40 ans...

invit_def_pose1.jpg

Apéritif et politique

d1.jpg

Nous étions une qua­ran­taine de cor­beil-esson­nois hier au soir, ras­sem­blés à l’ini­tia­tive des signa­tai­res de l’appel “cons­truire Cor­beil-Esson­nes, ville soli­daire et citoyenne” qui est main­te­nant sou­tenu par le Front de Gau­che.

Lire la suite

Débat sur l'école



J’ai assisté mer­credi der­nier à la pro­jec­tion au cinéma Arcel du docu­men­taire Tem­pête sous un crâne de Clara Bouf­far­ti­gue.

Lire la suite

Un communiqué du Front de Gauche de Corbeil-Essonnes

Ces der­niers jours, la presse locale et natio­nale ont informé de l’ouver­ture par le Par­quet de Paris d’une enquête pré­li­mi­naire rela­tive à des soup­çons de pra­ti­ques élec­to­ra­les illé­ga­les de la part de la du can­di­dat UMP J.P. Bech­ter lors des élec­tions muni­ci­pa­les de 2010, voire lors des élec­tions de 2008 et 2009 rem­por­tées par S. Das­sault puis par J.P. Bech­ter, élec­tions tou­tes les deux annu­lées par le Con­seil d’Etat, la pre­mière pour cause de « dons d’argent » à des fins élec­to­ra­les et la deuxième pour « infrac­tions au code élec­to­ral ».

Con­fron­tés depuis des années à des rumeurs de tel­les pra­ti­ques de la part de la droite locale en par­ti­cu­lier lors des élec­tions muni­ci­pa­les, le Front de gau­che et ses élus atten­dent que la jus­tice mène à son terme cette enquête, per­met­tant ainsi s’il y a lieu l’ouver­ture d’une ins­truc­tion, voire des mises en exa­men.

Il est urgent et indis­pen­sa­ble que Cor­beil-Esson­nes sorte de ce con­texte de rumeurs, de ten­sions carac­té­ri­sés par des incen­dies cri­mi­nels répé­tés de bâti­ments publics, de tracts ano­ny­mes met­tant gra­ve­ment en cause des élus de la majo­rité, de con­seil muni­ci­paux enva­his et retrouve la voie de la démo­cra­tie, du res­pect des lois de la Répu­bli­que.

Le Front de gau­che de Cor­beil-Esson­nes et ses élus muni­ci­paux : Bruno Piriou, Nicole Méresse, Pas­cale Pri­gent, Michel Nouaille

Le retour de Mélenchon



Je lis avec inté­rêt l’entre­tien que Jean-Luc Mélen­chon a accordé au Jour­nal du Diman­che.

Lire la suite

Retour sur le 4 mai



Pour ter­mi­ner la cam­pa­gne des Pré­si­den­tiel­les, le Front de Gau­che a tenu un der­nier mee­ting Place de Sta­lin­grad à Paris le 4 mai. Comme je n’avais pas pu en ren­dre compte en rai­son de la fin de la cam­pa­gne, j’y reviens aujourd’hui avec quel­ques ima­ges.

Lire la suite

Après la victoire



D’abord la joie ! Je suis heu­reux du départ de Nico­las Sar­kozy.

Lire la suite

Avant le premier tour



Con­for­mé­ment à la loi, rien ne sera publié sur ce blog demain. Nous nous retrou­ve­rons après le pre­mier tour.

Lire la suite

Notes de campagne n° 7

notes.jpg

Rien n’est fait mais j’ai deux espoirs qui s’enra­ci­nent dans l’exa­men des faits et les dis­cus­sions que je mène.

Lire la suite

Notes de campagne n° 6

notes.jpg

Quel­ques réflexions à 15 jours du pre­mier tour.

Lire la suite

Meeting à Grigny

g13.jpg

J’étais cet après-midi à Gri­gny pour assis­ter au mee­ting du Front de Gau­che.

Beau­coup de monde et c’est impor­tant car nous étions là à côté de la Grande Borne dans un quar­tier popu­laire où l’on souf­fre plus qu’ailleurs de la crise. De la bonne humeur et de la joie mal­gré quel­ques per­tur­ba­teurs (moins d’une dizaine). L’occa­sion d’écou­ter jean-Luc Mélen­chon et de retrou­ver avec plai­sir des cama­ra­des que l’on voit sou­vent ou pas…

Regar­dez l’inter­ven­tion de Jean-Luc Mélen­chon !

Quel­ques ima­ges de l’après-midi.

Lire la suite

Ma prise de la Bastille

18m19.jpg

Je n’étais pas en très bonne forme pour mani­fes­ter mais fran­che­ment je ne regrette pas…

La mani­fes­ta­tion du Front de Gau­che qui a ras­sem­blé des dizai­nes de mil­liers de per­son­nes de la Nation à la Bas­tille avant que Jean-Luc Mélen­chon prenne la parole est un évé­ne­ment poli­ti­que impor­tant.

Elle inter­vient alors qu’il est aujourd’hui cer­tain que la cam­pa­gne du Front de Gau­che réus­sit à faire bou­ger les lignes. Son suc­cès est en lui-même une preuve de cette réus­site et je pense qu’elle mar­quera une nou­velle étape de notre pro­gres­sion.

Mais cette mani­fes­ta­tion a eu aussi une valeur humaine et mili­tante. J’ai noté la joie des par­ti­ci­pants, leur plai­sir d’être ensem­ble.

On nous parle sou­vent de vote utile et de réa­lisme. Ce qui me paraît tota­le­ment irréa­liste aujourd’hui c’est de pen­ser que les cho­ses chan­ge­ront réel­le­ment avec Fran­çois Hol­lande.

Je sais ce que j’ai dit et écrit en 1981, j’ai fait la cam­pa­gne de Fran­çois Mit­ter­rand sans illu­sions exces­si­ves, je ne me suis mal­heu­reu­se­ment pas trompé et ce n’est faire offense à per­sonne que de recon­naî­tre que tous les Fran­çois ne se valent pas.

Qu’on ne s’y trompe pas, ni Fran­çois Hol­lande, ni Nico­las Sar­kozy n’appli­que­ront les pro­gram­mes qu’ils nous pré­sen­tent. Parce que la crois­sance ne sera pas au ren­dez-vous car leurs pro­gram­mes ne peut la sus­ci­ter, il expli­que­ront au bout de quel­ques mois qu’un nou­veau plan d’aus­té­rité est néces­saire.

Le vote utile au pre­mier tour des pro­chai­nes pré­si­den­tiel­les, c’est celui qui tien­dra compte de l’espoir qui est en train de se lever, qui mar­quera le refus de l’aus­té­rité comme moyen de régler la crise et la volonté de déve­lop­per la démo­cra­tie.

C’est le vote pour Jean-Luc Mélen­chon.

Retour sur la mani­fes­ta­tion d’aujourd’hui en 40 ima­ges.

Lire la suite

L'art mais rouge

front1.jpg

Une cam­pa­gne élec­to­rale, ce n’est pas for­cé­ment triste…

Lire la suite

Surprise !

dina.jpg

Je regar­dais l’écran de mon ordi­na­teur mais la télé­vi­sion était allu­mée. C’est la voix qui a attiré mon atten­tion… Je la con­nais celle-la !… Dina !

Lire la suite

Régionales : un premier tour encourageant

regions.jpgJe regarde avec atten­tion les résul­tats des élec­tions régio­na­les.

Compte-tenu des chif­fres dont je dis­pose, je vou­drais faire quel­ques obser­va­tions.

Lire la suite

Montconseil : le Front de Gauche en campagne

p2.jpgLe Front de gau­che est en cam­pa­gne pour les pro­chai­nes régio­na­les.

Je fai­sais du porte-à-porte cet après-midi avec Fran­çois Dela­pierre (Délé­­gué géné­ral du Parti de Gau­­che et tête de liste du Front de gau­che pour le dépar­te­ment de l’Essonne), ma cama­rade Pas­cale Pri­gent (Con­seillère muni­ci­pale à Cor­beil-Esson­nes et Secré­taire-adjointe du Comité de la pre­mière cir­cons­crip­tion du Parti de Gau­che) et quel­ques cama­ra­des du PCF et du PG.

Les habi­tants nous ont réservé un bon accueil. Nous nous retrou­ve­rons le 11 février à Long­ju­meau pour un grand mee­ting avec Pierre Lau­rent, Fran­çois Dela­pierre et Jean-Luc Mélen­chon.

Lire la suite

- page 1 de 2