Le blog de Sylvain Renard

Keyword - Evry Palestine

Un mal incurable

a2.jpg

Nous étions une ving­taine hier après-midi devant le Car­re­four d’Athis-Mons…

Lire la suite

Manifestation pour la Palestine demain mercredi

Je repro­duis ci-des­sous l’appel à la mani­fes­ta­tion qui aura lieu demain à Paris.

J’attire votre atten­tion sur 3 points :

  • La mani­fes­ta­tion est auto­ri­sée par la Pré­fec­ture et sera enca­drée par un ser­vice d’ordre sérieux et con­sé­quent.
  • Un départ groupé est orga­nisé de Cor­beil-Esson­nes
  • Un nou­veau ras­sem­ble­ment de sou­tien aura lieu jeudi à Evry.

Je par­ti­ci­pe­rai à la mani­fes­ta­tion et au ras­sem­ble­ment, et je vous appelle à en faire autant !


HALTE AU MAS­SA­CRE DES PALES­TI­NIENS DE GAZA

Arrêt immé­diat de l’agres­sion israé­lienne - Sanc­tions con­tre Israël

A l’ini­tia­tive d’Evry Pales­tine, RiSo­li­da­rité Pales­tine et L’Oli­vier-AFPS Cor­beil-Esson­nes, comi­tés locaux de l’Asso­cia­tion France Pales­tine Soli­da­rité (AFPS), et avec le sou­tien du col­lec­tif Pales­tine Evry-Essonne, nous vous appe­lons à :

Une grande mani­fes­ta­tion uni­taire le mer­credi 23 juillet à Paris

à l’appel du Col­lec­tif natio­nal pour une paix juste et dura­ble entre Pales­ti­niens et Israé­liens

de la place Den­fert-Roche­reau aux Inva­li­des, départ de Den­fert à 18h30


Départs grou­pés des gares de Cor­beil-Esson­nes (train de 17h14) et Evry Val de Seine (train de 17h18)

Un nou­veau ras­sem­ble­ment à Evry le jeudi 24 juillet à 18 h 00 place des Ter­ras­ses de l’Agora

  • Pour l’arrêt immé­diat de l’agres­sion israé­lienne con­tre la bande de Gaza
  • Pour l’arrêt de l’agres­sion israé­­lienne en Cis­­jor­­da­nie et à Jéru­­sa­lem
  • Pour la levée du blo­cus, illé­gal et cri­­mi­nel, de Gaza
  • Pour des sanc­­tions immé­­dia­tes con­tre Israël jusqu’au res­pect du droit inter­­na­­tio­nal
  • Pour le sou­tien au peu­ple pales­ti­nien et au gou­­ver­­ne­ment d’entente natio­nale

Ras­sem­ble­ment, pri­ses de parole, der­niè­res nou­vel­les de Gaza et de Cis­jor­da­nie, lec­ture de témoi­gna­ges.

Venez nom­breux, les Pales­ti­niens ont plus que jamais besoin de notre sou­tien.

Les liens que nous avons tis­sés avec la popu­la­tion de la Bande de Gaza, à tra­vers le jume­lage de la ville d’Evry avec le camp de réfu­giés de Khan You­nis, nous don­nent une res­pon­sa­bi­lité par­ti­cu­lière pour nous ras­sem­bler et pour agir.

Nous deman­dons que la France sorte de sa com­pli­cité avec les cri­mes com­mis par l’État d’Israël et engage des actions con­crè­tes vis-à-vis du pou­voir israé­lien, auprès du Con­seil de Sécu­rité de l’ONU et auprès de l’Union Euro­péenne.

Nous deman­dons à nos élus locaux d’agir avec nous et de sou­te­nir ces deman­des.

Après des jours de bom­bar­de­ments inten­sifs de la bande de Gaza, une nou­velle étape dans l’hor­reur a été fran­chie avec le déclen­che­ment par l’état d’Israël d’une offen­sive ter­res­tre et la des­truc­tion d’un quar­tier entier de Gaza, Chad­jaiya, qui à elle seule a tué plus de 100 per­son­nes.

Plus de 140 habi­tants pales­ti­niens de Gaza ont été tués dans la seule jour­née du 20 juillet, por­tant le nom­bre de vic­ti­mes pales­ti­nien­nes à au moins 512 tués dont 112 enfants, 41 fem­mes et 25 per­son­nes âgées (chif­fres pro­vi­soi­res du 21 juillet) et plus de 4000 bles­sés. Sans comp­ter les cen­tai­nes d’habi­ta­tions et de bâti­ments publics détruits.

Une nou­velle fois le pou­voir israé­lien déclen­che un déluge de feu sur Gaza, au pré­texte de tirs de roquet­tes, mais avec pour objec­tif avoué de met­tre fin au gou­ver­ne­ment pales­ti­nien d’entente natio­nale, con­di­tion pour­tant néces­saire à tout pro­grès vers une paix juste.

Devant cette situa­tion dra­ma­ti­que, les gou­ver­ne­ments occi­den­taux se can­ton­nent une nou­velle fois à “dénon­cer l’engre­nage de la vio­lence” sans dési­gner le res­pon­sa­ble de cette nou­velle tra­gé­die, et appe­lant seu­le­ment le gou­ver­ne­ment israé­lien à la “rete­nue”. Le pré­si­dent Fran­çois Hol­lande est même allé jusqu’à cau­tion­ner l’agres­sion d’Israël con­tre la popu­la­tion de Gaza en décla­rant, à la suite de son entre­tien télé­pho­ni­que avec Benya­min Neta­nya­hou le 9 juillet der­nier, qu’il appar­te­nait au gou­ver­ne­ment israé­lien de « pren­dre tou­tes les mesu­res pour pro­té­ger la popu­la­tion face aux mena­ces ».

L’Union euro­péenne dis­po­se­rait d’un moyen sim­ple : la sus­pen­sion de l’accord d’asso­cia­tion avec Israël qui accorde des avan­ta­ges éco­no­mi­ques à ce pays. Cet accord est con­di­tionné par le res­pect des droits humains, ce qui n’est pas le cas avec la colo­ni­sa­tion et l’exis­tence du mur qui sont illé­gaux selon le droit inter­na­tio­nal, et évi­dem­ment pas le cas non plus avec cette nou­velle agres­sion con­tre la popu­la­tion de Gaza.

Nous mani­fes­tons pour dénon­cer cette pas­si­vité cou­pa­ble de nos gou­ver­nants, et obte­nir des actions con­crè­tes de la France vis-à-vis du pou­voir israé­lien, en s’appuyant sur le Con­seil de sécu­rité de l’ONU et l’Union Euro­péenne pour que des sanc­tions soient appli­quées.

Comi­tés Locaux de l’Essonne de l’Asso­cia­tion France-Pales­tine Soli­da­rité

Evry Pales­tine
L’Oli­vier-AFPS Cor­beil-Essonne
RiSo­li­da­rité Pales­tine (à Ris-Oran­gis)

LE COL­LEC­TIF PALES­TINE EVRY-ESSONNE est cons­ti­tué de :

l’UD CGT 91, de la FSU 91 et de l’UD CFDT 91 (qui nous invi­tent à la Bourse du Tra­vail), avec le sou­tien de Amnesty Inter­na­tio­nal Grou­pe74 Evry, Arti­sans du Monde Evry, ATTAC Cen­tre Essonne, CCFD Terre Soli­daire 91, CICUP, Échan­ges Inter­na­tio­naux, FSU 91, Gau­che Uni­taire 91, JC 91, Les amis du Monde diplo­ma­ti­que Evry, Ligue des Droits de l’Homme Evry, L’Oli­vier - AFPS Cor­beil-Esson­nes, Mai­son du Monde, MJS 91, MRAP Mor­sang-s/Orge et Sud Essonne, NPA 91, Parti de Gau­che 91, PG Cor­beil-Evry, P.E.A.C.E., PCF Cor­beil-Esson­nes, PCF Evry, PCF Ris Oran­gis, PCF Essonne, PRG 91, RiSo­li­da­rité Pales­tine, SOLI­DAI­RES 91, SUD POSTE 91, Trait d’Union, UD-CGT 91, Europe Éco­lo­gie les VERTS Essonne.

Huit heures pour la Palestine

C’est demain qu’auront lieu à Evry, de 14 h 30 à 22 h 30, à la Mai­son des Syn­di­cats, 12 place des ter­ras­ses de l’Agora, les huit heu­res pour la Pales­tine orga­ni­sées par Evry Pales­tine.

Le thème choisi cette année est “GAZA, Pales­tine étran­glée mais résis­tante et vivante”.

Je vous invite à y par­ti­ci­per et pour plus d’infor­ma­tions, n’hési­tez pas à con­sul­ter le site d’Evry Pales­tine.