Le blog de Sylvain Renard

Keyword - Corbeil-Essonnes

La décrue a commencé

Après avoir sus­cité beau­coup d’inquié­tu­des et causé de sérieux dom­ma­ges, la Seine a amorcé sa décrue à Cor­beil-Esson­nes.

Lire la suite

Maison de santé des Allées : un texte de Jérôme Brézillon

jerome.jpg

Dans le récent arti­cle que j’ai publié sur les pro­blè­mes que ren­con­tre la Mai­son de santé des Allées, j’avais appelé au débat démo­cra­ti­que. Je publie aujourd’hui un texte que vient de me faire par­ve­nir Jérôme Bré­zillon, Secré­taire de sec­tion du Parti socia­liste à Cor­beil-Esson­nes. Ce blog est évi­dem­ment ouvert à tous ceux qui veu­lent pour­sui­vre le débat.

Lire la suite

Forum des associations à Corbeil-Essonnes

a10.jpg

Je veux évo­quer briè­ve­ment ce soir ma visite au Forum des asso­cia­tions de Cor­beil-Esson­nes qui se pour­suit demain. Je vous con­seille de vous ren­dre au Palais des sports demain diman­che.

Lire la suite

Système Dassault : une décision positive

Le rejet, annoncé hier, du recours déposé par Serge Das­sault pour faire annu­ler l’essen­tiel de l’enquête en cours sur les achats de votes sup­po­sés dans notre ville, est une bonne nou­velle.

L’enquête va donc se pour­sui­vre mais notre ancien Maire peut encore se pour­voir en cas­sa­tion pour con­tes­ter cette déci­sion de la Cour d’Appel.

En tant que Par­tie Civile je me féli­cite de la déci­sion qui vient d’inter­ve­nir et j’attends serei­ne­ment la fin de l’ins­truc­tion… et le pro­cès qui doit sui­vre.

La Seine en crue

cr3.jpg Ce n’est pas une grande crue…

Lire la suite

Reconstruire un espoir à Corbeil-Essonnes

piriou99.jpg

Il est tou­jours dif­fi­cile de tirer les leçons d’une élec­tion locale comme celle que nous venons de vivre car se mèlent dans les moti­va­tions des élec­teurs, les appré­cia­tions qu’ils por­tent sur la poli­ti­que natio­nale et sur la poli­ti­que locale. Essayons tout de même.

Lire la suite

La gauche, la droite, le fou et l'aventure

candidats.jpg

Quel­ques réflexions à pro­pos de cette cam­pa­gne que nous menons pour les élec­tions dépar­te­men­ta­les des 22 et 23 mars pro­chains.

Lire la suite

2 453 SMS... (Le)bigre !

Je con­seille à ceux qui ne l’auraient pas encore fait de lire l’enquête que Char­lie Hebdo vient de met­tre en ligne.

(Je sup­prime le lien menant à cette enquête car elle n’est plus dis­po­ni­ble en ligne. Je vous la recom­mande néan­moins.)

Xavier Dugoin candidat

xd1.jpg

J’ai eu l’occa­sion ce matin d’assis­ter à la con­fé­rence de Presse que don­nait Xavier Dugoin pour annon­cer sa can­di­da­ture aux pro­chai­nes élec­tions dépar­te­men­ta­les.

(Sur ce blog, cer­tains billets expri­ment mes idées, d’autres con­tien­nent des infor­ma­tions. Ce billet appar­tient à la deuxième caté­go­rie. Je rends compte des pro­pos de Xavier Dugoin… mais je ne le sou­tiens pas.)

Lire la suite

Au conseil municipal

a1.jpg

Il y avait beau­coup de jour­na­lis­tes et de camé­ras au Con­seil Muni­ci­pal qui s’est déroulé hier au soir à Cor­beil-Esson­nes, à tel point que le public pou­vait dif­fi­ci­le­ment dis­tin­guer la face aima­ble de leur brillant édile.

Lire la suite

Des parents dignes et décidés

a1.jpg

Le jeudi 23, une cen­taine de per­son­nes se sont ras­sem­blées rue de la Pote­rie à Cor­beil-Esson­nes après l’incen­die de l’école Le Para­dis.

Lire la suite

Nouvel incendie criminel à Corbeil-Essonnes

L’incen­die de l’école “Le Para­dis” à Cor­beil-Esson­nes qui a eu lieu cette nuit, m’attriste, m’inquiète et me révolte.

Une fois de plus, il s’agit d’un incen­die cri­mi­nel puis­que c’est une voi­ture bélier qui a été uti­li­sée sur la rive droite, comme der­niè­re­ment aux Tar­te­rêts. Un groupe de délin­quants s’atta­que sys­té­ma­ti­que­ment à des biens publics depuis des mois. Il est bien sûr urgent que la police les arrête afin de met­tre fin à ces des­truc­tions et qu’ils soient sévè­re­ment sanc­tion­nés. Comme pour les der­niers incen­dies, il est utile et néces­saire que la répro­ba­tion de nos con­ci­toyens s’exprime dans la plus large unité. Sou­hai­tons qu’aucune récu­pé­ra­tion poli­ti­que ne vienne ter­nir cette réac­tion.

Cet incen­die est inquié­tant car il s’ins­crit dans une série qui mon­tre que des indi­vi­dus envoient un mes­sage à la muni­ci­pa­lité. Ils cher­chent à l’évi­dence à obte­nir quel­que chose. Nous devons savoir quoi et pour­quoi. Ces incen­dies s’ins­cri­vent dans un cli­mat de plus en plus lourd et inac­cep­ta­ble comme en témoi­gne aussi le caillas­sage par­ti­cu­liè­re­ment grave qui a eu lieu aux Tar­te­rêts ven­dredi der­nier et au cours duquel trois poli­ciers ont été bles­sés. Je leur exprime toute ma soli­da­rité et mes voeux de prompt réta­blis­se­ment.

Les con­sé­quen­ces de ces actes révol­tants sont mul­ti­ples. Ce sont les enfants et les parents d’élè­ves qui en sont les pre­miè­res vic­ti­mes mais c’est toute la ville qui est ainsi atta­quée et son image ter­nie. Croit-on que notre ville sera attrac­tive après de tels évé­ne­ments ? Le recours à la vio­lence est ainsi bana­lisé et l’insé­cu­rité devient per­ma­nente. Il est néces­saire que la sécu­rité et l’ordre répu­bli­cain soient réta­blis. C’est l’affaire de tous.

Le parcours d'artistes 2014 a eu lieu

a4.jpg (Un tableau de Mary­vonne Leclerc que j’ose­rai qua­li­fier de naïf. Il évo­que le nom­bre Pi de manière sim­ple et péda­go­gi­que. On y trouve sa valeur appro­chée, la frac­tion qui en cons­ti­tue une approxi­ma­tion gros­sière et la phrase qui per­met d’en retrou­ver les déci­ma­les en comp­tant les let­tres de cha­cun des mots)

Le par­cours d’artis­tes 2014 orga­nisé par la Société d’Art de Cor­beil-Esson­nes a eu lieu le week-end der­nier. Mal­gré le peu de temps dont je dis­po­sais, je suis allé ren­dre visite à quel­ques artis­tes.

Pour en savoir plus sur le la Société d’Art de Cor­beil-Esson­nes, con­sul­tez son site !

Retour en quel­ques ima­ges sur cette mani­fes­ta­tion de qua­lité.

Lire la suite

La grève du personnel municipal a été suspendue

J’ai appris la semaine der­nière la sus­pen­sion de la grève du per­son­nel muni­ci­pal dont j’avais rendu compte sur ce blog et que j’avais sou­te­nue.

Cette sus­pen­sion est bien com­pré­hen­si­ble car un tel mou­ve­ment devient très coû­teux pour les sala­riés quand il se pro­longe et il appa­rais­sait très dif­fi­cile d’obte­nir des avan­cées signi­fi­ca­ti­ves.

4 remar­ques.

1. Ce mou­ve­ment n’est que sus­pendu et le mécon­ten­te­ment sub­siste dans de mul­ti­ples sec­teurs (ATSEM, fem­mes de ser­vice, crè­ches, ani­ma­teurs des cen­tres de loi­sirs, ser­vi­ces tech­ni­ques,…).

2. Jean-Pierre Bech­ter a refusé d’ouvrir de véri­ta­bles négo­cia­tions sur les reven­di­ca­tions pré­sen­tées.

3. Il est acquis que les arrêts pour acci­dent du tra­vail ou mala­die pro­fes­sion­nelle ne pour­ront entrer en ligne de compte pour dimi­nuer les pri­mes mais il ne s’agit, comme le rap­pelle la CGT que de l’appli­ca­tion des tex­tes régle­men­tai­res.

4. L’argu­ment prin­ci­pal avancé par le Maire pour jus­ti­fier les sup­pres­sions de pos­tes et d’une manière géné­rale pour ne pas répon­dre aux reven­di­ca­tions est bien sûr la baisse de la dota­tion de l’Etat aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les.

Cet argu­ment n’est pas sans valeur et il mon­tre les con­sé­quen­ces d’une poli­ti­que qui ne vise, sans grand suc­cès, qu’à réduire trop rapi­de­ment les défi­cits mais il n’exo­nère pas la muni­ci­pa­lité de ses res­pon­sa­bi­lité de ges­tion­naire !

Cer­tains choix appa­rais­sent à cet égards con­dam­na­bles. Je pense aux délé­ga­tions de ser­vice public qui sont envi­sa­gées pour l’Arcel, la pis­cine et le théâ­tre mais aussi aux Par­te­na­riats Public Privé pour la cons­truc­tion du groupe sco­laire Paul Lan­ge­vin ou l’hôpi­tal.

Nous en repar­le­rons…

Parcours d'artistes

C’est ce soir à la MJC à 19 h qu’aura lieu le ver­nis­sage du par­cours d’artis­tes 2014.

Comme cha­que année, vous pour­rez visi­ter ce week-end de nom­breux ate­liers d’artis­tes et sur­tout voir leurs oeu­vres.

Les deux liens ci-des­sous vous per­met­tront de vous ren­sei­gner en pre­nant con­nais­sance des docu­ments édi­tés par la société d’Art de Cor­beil-Esson­nes.

Le flyer

Le plan

Veillée pour la Palestine

a1.jpg (Ins­tal­la­tion devant la Mai­rie : Jac­ques Picard au milieu de notre petite équipe)

Veillée de soli­da­rité avec la Pales­tine, hier au soir.

Lire la suite

A suivre...

a1.jpg

Hier midi, les employés com­mu­naux en grève ont à nou­veau mani­festé au cen­tre de notre ville. Rien de nou­veau du côté des négo­cia­tions. J’apprends que la grève est sus­pen­due lundi et mardi. Les sala­riés déci­de­ront de la suite de leur mou­ve­ment après une réu­nion avec leur hié­rar­chie qui aura lieu mardi.

La grève continue...

a1.jpg

J’étais à nou­veau ce midi en cen­tre ville pour sui­vre la mani­fes­ta­tion des employés com­mu­naux en grève.

Lire la suite

Troisième jour de grève à la Mairie de Corbeil-Essonnes

a5.jpg

J’ai assisté ce midi à la nou­velle mani­fes­ta­tion des employés muni­ci­paux en grève.

Lire la suite

Grève à la Mairie

a12.jpg

J’ai suivi ce midi la mani­fes­ta­tion orga­ni­sée par les employés com­mu­naux en grève.

Lire la suite

- page 1 de 8