La chaîne de télé­vi­sion Pla­nète a dif­fusé récem­ment un docu­men­taire inti­tulé “Pour en arri­ver là”. Réa­lisé par Allan Roth­schild et Caro­line Roux, ce film est un por­trait de Jean-Luc Mélen­chon.

J’avais ren­con­tré Allan Roth­schild il y a quel­ques semai­nes pour lui four­nir des pho­tos de Jean-Luc que j’avais pri­ses il y a une tren­taine d’années. J’avais eu une très bonne impres­sion, l’homme est curieux, inté­ressé par le par­cours de Jean-Luc et fin con­nais­seur de l’his­toire de la gau­che.

Je n’ai pas été déçu du résul­tat. Non seu­le­ment le film réus­sit à retra­cer l’iti­né­raire poli­ti­que de notre can­di­dat à la pro­chaine pré­si­den­tielle mais il est aussi une source de ren­sei­gne­ments très sérieuse sur l’his­toire de la gau­che de ces der­niè­res décen­nies. Je ne suis pas d’accord avec tous les points de vue expri­més (j’ai vécu une par­tie des évé­ne­ments rap­por­tés) mais dans l’ensem­ble il s’agit d’un tra­vail inté­res­sant et hon­nête.

J’essaie­rai de reve­nir sur ce film pro­chai­ne­ment mais je vous pro­pose d’en pren­dre con­nais­sance puisqu’il est dis­po­ni­ble sur You­tube.

Voir le docu­men­taire