Le blog de Sylvain Renard

Keyword - Cécile Duflot

Hôtel Terminus : la fin



Je vous ai lon­gue­ment parlé ici même il y a quel­ques semai­nes de l’hôtel Ter­mi­nus et de la lutte qu’ont menée ses loca­tai­res pour être relo­gés.

Lire la suite

La responsabilité de Mme Duflot

bouche.JPG
(Photo ori­gi­nale de Michel Briand : Cécile Duflot, à la ferme de Traon Bihan. Licence Crea­tive Com­mons. modi­fi­ca­tions Syl­vain Renard. Même licence)

Avec l’arri­vée du froid, le pro­blème des Sans Domi­cile Fixe reprend son angois­sante actua­lité.

Quand un homme poli­ti­que est dans l’oppo­si­tion, on lui repro­che sou­vent de ne faire que par­ler mais c’est sou­vent injuste car il ne dis­pose pas du pou­voir.

La gau­che est actuel­le­ment au pou­voir et elle doit être jugée essen­tiel­le­ment sur ce qu’elle fait et non sur ce qu’elle dit.

Un SDF a été décou­vert mort de froid diman­che matin à Paris. Il avait mon âge et pas de chance.

Je sais qu’il est dif­fi­cile d’aider les SDF et que cer­tains refu­sent tout héber­ge­ment mais à l’heure actuelle le 115 est com­plè­te­ment sub­mergé. La Fédé­ra­tion natio­nale des asso­cia­tions de réin­ser­tion sociale estime que 3 per­son­nes sur 4 qui ont appelé le 115 en sep­tem­bre n’ont pas eu de pro­po­si­tion d’héber­ge­ment.

Cécile Duflot est minis­tre du loge­ment. Elle vient de décla­rer : “S’il est néces­saire, je ferai appel à l’ensem­ble des moyens dis­po­ni­bles, la réqui­si­tion fait par­tie de cette pano­plie.”. Cette décla­ra­tion a été appré­ciée par cer­tai­nes asso­cia­tions, d’autres atten­dent des actes. Le col­lec­tif « Jeudi Noir » appelle à dépas­ser « le stade des bel­les décla­ra­tions ». Les infor­ma­tions recueillies aujourd’hui mon­trent que rien n’est prêt pour que des réqui­si­tions aient lieu. Ce n’est pas la pre­mière fois que cette pos­si­bi­lité est évo­quée sans être sui­vie d’effets.

La réqui­si­tion n’est qu’un des moyens de trai­ter l’héber­ge­ment d’urgence mais je ne com­pren­drais pas que la gau­che au pou­voir ne traite pas le pro­blème rapi­de­ment.

Cer­tains con­si­dè­re­ront pro­ba­ble­ment les décla­ra­tions de Madame Duflot comme une preuve de plus de sa médio­crité poli­ti­que, une preuve à mon sens super­fé­ta­toire. Il me paraît par con­tre clair qu’elle serait res­pon­sa­ble si de nou­veaux SDF venaient à mou­rir de froid après avoir demandé sans suc­cès un héber­ge­ment d’urgence.

Sur ce pro­blème comme sur beau­coup d’autres, il est temps que la gau­che passe des paro­les aux actes. A nous, le cas échéant, de l’y con­train­dre.

Au soir du premier tour

MAC.jpg
(Photo : cap­ture d’écran de Marie-Arlette Car­lotti, Minis­tre aux per­son­nes han­di­ca­pées, arri­vée en tête devant Renaud Muse­lier dans la cin­quième cir­cons­crip­tion des Bou­ches-du-Rhône.)

Je ne ferai ce soir que quel­ques remar­ques sur les résul­tats dont je viens de pren­dre con­nais­sance

Lire la suite

L'ADN des écologistes

ADN_animation.gif

Lire la suite