Le blog de Sylvain Renard

Keyword - Bruno Piriou

La Maison de santé des Allées doit vivre

m2.jpg

J’étais pré­sent hier au soir au ras­sem­ble­ment de sou­tien à la Mai­son de santé des Allées à Cor­beil-Esson­nes.

Lire la suite

Deux livres et après ?

Je publie aujourd’hui un arti­cle qui ana­lyse les deux ouvra­ges parus récem­ment sur le “sys­tème Das­sault”.

Pour des rai­sons de lisi­bi­lité, je vous pro­pose cet arti­cle sous forme d’un fichier PDF.

N’hési­tez pas à appor­ter vos com­men­tai­res; bonne lec­ture !

Un triste choix

C’est à un bien triste choix que nous con­traint Bruno Piriou diman­che pro­chain.

Il est vrai que les élec­teurs ont exprimé diman­che der­nier leur oppo­si­tion à la poli­ti­que gou­ver­ne­men­tale et leur dégoût de la poli­ti­que en géné­ral mais si Bruno Piriou avait accepté d’être can­di­dat de l’ensem­ble de la majo­rité sor­tante du Con­seil Géné­ral dont il a tou­jours sou­tenu la poli­ti­que, la gau­che serait pré­sente au second tour.

Je par­tage les appels lan­cés dans toute la France par les com­mu­nis­tes, les socia­lis­tes, les verts et beau­coup d’autres pour faire échouer les can­di­dats du Front Natio­nal en votant pour les can­di­dats de droite qui res­tent seuls face au FN. J’avais voté Chi­rac face à Le Pen et je vote­rais sans hési­ter pour l’UMP dans les cir­cons­crip­tions con­cer­nées.

Le can­ton de Cor­beil-Esson­nes est hélas un cas par­ti­cu­lier car notre droite est par­ti­cu­lière. Elle est menée à Cor­beil-Esson­nes par un can­di­dat mis en exa­men dans une affaire d’achat de votes et je con­si­dère qu’elle n’a pas res­pecté le pacte qui est à la base de notre Répu­bli­que en ins­tal­lant et en uti­li­sant ce qu’il est con­venu d’appe­ler le “sys­tème Das­sault”.

J’ajoute pour moi une cir­cons­tance per­son­nelle : je suis Par­tie Civile dans l’affaire pour laquelle Jean-Pierre Bech­ter est mis en exa­men et vous con­vien­drez qu’il est dif­fi­cile de voter pour quelqu’un qu’on s’efforce de faire con­dam­ner dans une telle affaire !

Dans ces cir­cons­tan­ces par­ti­cu­liè­res et le FN ne ris­quant pas de “pren­dre” le dépar­te­ment, je vote­rai blanc diman­che et je con­ti­nue­rai à me bat­tre pour le réta­blis­se­ment de la démo­cra­tie locale dans notre ville.

L'homme de la droite

Je revien­drai après le second tour sur les ensei­gne­ments qui peu­vent être tirés, au plan natio­nal, des élec­tions dépar­te­men­ta­les. Quel­ques mots rapi­des aujourd’hui sur la situa­tion dans le can­ton de Cor­beil-Esson­nes.

Lire la suite

La gauche, la droite, le fou et l'aventure

candidats.jpg

Quel­ques réflexions à pro­pos de cette cam­pa­gne que nous menons pour les élec­tions dépar­te­men­ta­les des 22 et 23 mars pro­chains.

Lire la suite

Un texte de Laurent Chartier

(Ce blog me per­met de m’expri­mer mais j’en ai fait aussi, depuis sa créa­tion, un lieu de débat démo­cra­ti­que comme en témoi­gnent les cen­tai­nes de tex­tes et com­men­tai­res que j’ai publiés. C’est aujourd’hui Lau­rent Char­tier, ancien Secré­taire de la sec­tion du Parti Socia­liste de notre ville qui s’exprime. S. R.)

Lire la suite

A propos d'une votation...

Le week-end der­nier était orga­ni­sée à Cor­beil-Esson­nes et dans les autres com­mu­nes de l’agglo­mé­ra­tion, une “vota­tion” citoyenne par un “col­lec­tif pour la défense des ser­vi­ces publics sur le ter­ri­toire de la Com­mu­nauté d’Agglo­mé­ra­tion Seine-Essonne ».

Cette ini­tia­tive me sem­ble appe­ler deux remar­ques.

Lire la suite

Commémoration du 11 novembre 1918.

a1.jpg

Après un défilé qui est parti de la place Gali­gnani, c’est comme cha­que année devant le monu­ment aux morts de notre ville qu’a été com­mé­moré le 11 novem­bre 1918. Rap­pe­lons au pas­sage, que depuis 2011, le 11 novem­bre est aussi le jour d’hom­mage à tous les morts pour la France.

Lire la suite

Xavier Dugoin candidat

xd1.jpg

J’ai eu l’occa­sion ce matin d’assis­ter à la con­fé­rence de Presse que don­nait Xavier Dugoin pour annon­cer sa can­di­da­ture aux pro­chai­nes élec­tions dépar­te­men­ta­les.

(Sur ce blog, cer­tains billets expri­ment mes idées, d’autres con­tien­nent des infor­ma­tions. Ce billet appar­tient à la deuxième caté­go­rie. Je rends compte des pro­pos de Xavier Dugoin… mais je ne le sou­tiens pas.)

Lire la suite

Au conseil municipal

a1.jpg

Il y avait beau­coup de jour­na­lis­tes et de camé­ras au Con­seil Muni­ci­pal qui s’est déroulé hier au soir à Cor­beil-Esson­nes, à tel point que le public pou­vait dif­fi­ci­le­ment dis­tin­guer la face aima­ble de leur brillant édile.

Lire la suite

Troisième jour de grève à la Mairie de Corbeil-Essonnes

a5.jpg

J’ai assisté ce midi à la nou­velle mani­fes­ta­tion des employés muni­ci­paux en grève.

Lire la suite

La CASE de l'oncle Jean-Pierre

arcel08.jpg

J’ai assisté jeudi soir à la réu­nion du Con­seil Com­mu­nau­taire de la CASE, la Com­mu­nauté d’Agglo­mé­ra­tion Seine Essonne, à laquelle appar­tient Cor­beil-Esson­nes.

Lire la suite

Une déclaration de militants du Front de Gauche

Pour­quoi nous, mili­tants du Front de Gau­che, ne rejoi­gnons-nous pas le Prin­temps de Cor­beil-Esson­nes ?

Il y a plu­sieurs mois, nous avons choisi de nous enga­ger au sein du Front de Gau­che en vue des pro­chai­nes élec­tions muni­ci­pa­les de Cor­beil-Esson­nes.

Avec des sen­si­bi­li­tés dif­fé­ren­tes, nous par­ta­gions la volonté de met­tre fin au sys­tème Das­sault-Bech­ter et d’élire une équipe muni­ci­pale capa­ble de réta­blir la démo­cra­tie locale et de mener une vraie poli­ti­que de gau­che au ser­vice de nos con­ci­toyens.

Nous ne nous recon­nais­sons pas dans le libé­ra­lisme main­te­nant assumé par Fran­çois Hol­lande et le Parti Socia­liste.

Depuis plu­sieurs mois, nous nous som­mes réu­nis et nous avons milité avec nos cama­ra­des du PCF et du Parti de Gau­che au sein du Front de Gau­che local.

Nous avons oeu­vré pour un large ras­sem­ble­ment à gau­che et au-delà avec Michel Nouaille comme tête de liste qui était à nos yeux le plus apte à bat­tre la droite.

Nous avons signé l’appel Cor­beil-Esson­nes, ville soli­daire et citoyenne comme plus de 130 Cor­beil-Esson­nois.

Nous avons regretté que Bruno Piriou quitte le Front de Gau­che pour créer l’asso­cia­tion Le prin­temps de Cor­beil-Esson­nes. Nous avons appelé ses adhé­rents à rejoin­dre l’appel des 130.

Devant l’entê­te­ment de Bruno Piriou et refu­sant de rajou­ter de la divi­sion à la divi­sion, Michel Nouaille a renoncé. Le Parti Com­mu­niste vient, à une voix près, de dési­gner Bruno Piriou comme sa tête de liste.

Nous regret­tons cette déci­sion qui nie le tra­vail fait en com­mun au sein du Front de Gau­che et con­forte ceux qui ont pré­féré agir en dehors de la stra­té­gie adop­tée natio­na­le­ment par leur parti ou qui ont pri­vi­lé­gié leur ave­nir per­son­nel plu­tôt que l’action col­lec­tive.

La divi­sion de la gau­che qui en résulte redonne des chan­ces à la droite au moment où la jus­tice la rat­trape.

Pro­fon­dé­ment déçus, nous ne renon­çons pas à nos idées.

Nous ne vou­lons pas cau­tion­ner des pra­ti­ques poli­ti­cien­nes peu démo­cra­ti­ques qui ne cons­ti­tuent pas une réponse cré­di­ble à la droite.

Nous ne sou­tien­drons col­lec­ti­ve­ment aucune liste.

Nous ne quit­tons pas le Front de Gau­che qui reste à nos yeux le meilleur moyen de met­tre la droite en échec.

Le 21 jan­vier 2014.

Dany Meyer, Michel Allard, Danièle Ridou, Nicole Méresse, Claude Com­bris­son, Claude Hardy, Danielle Lhos­tis, Yves Lhos­tis, Syl­vain Renard, Michèle Sic­sic, Gisèle Sau­vage, Anne Cou­lon, Bar­bara Polo, Auré­lien Ols­zewski, Jeanne Bor­de­let-Defro­court.

Ce texte est dis­po­ni­ble au for­mat PDF : decal­ra­tion_def_2.pdf

Rage, écoeurement, déception...

urne.jpg

Après être resté assez long­temps silen­cieux (mais pas inac­tif), je publie aujourd’hui un arti­cle détaillé sur les muni­ci­pa­les à Cor­beil-Esson­nes.

Compte tenu de sa taille, je ne le publie pas comme un billet de blog. Vous pour­rez en pren­dre con­nais­sance en cli­quant sur le lien sui­vant (docu­ment au for­mat PDF).

arti­cle_blog.pdf

Vos com­men­tai­res sont comme d’habi­tude les bien­ve­nus, dès lors qu’ils res­pec­tent la charte édi­to­riale de ce blog.


Municipales 2014 : où en est la gauche à Corbeil-Essonnes ?

sr.jpg

Je publie ci-des­sous, après une période assez lon­gue de rela­tif silence, un arti­cle détaillé qui fait le point sur la situa­tion poli­ti­que locale à Cor­beil-Esson­nes à quel­ques mois des muni­ci­pa­les.

Compte tenu de la lon­gueur de l’arti­cle et de la dif­fi­culté à lire sur écran, cet arti­cle est dis­po­ni­ble sous la forme d’un docu­ment PDF.

Lire la suite

La fin d'une aventure

a4.jpg

Nous étions une qua­ran­taine mardi der­nier, à l’Espace Car­not, pour débat­tre de la démo­cra­tie et plus pré­ci­sé­ment de ce que nous ferions pour la réta­blir dans notre ville après avoir gagné les pro­chai­nes muni­ci­pa­les.

Lire la suite

Tristesses



Je par­ti­ci­pais ce soir au ras­sem­ble­ment orga­nisé devant la fon­taine Saint Michel par de nom­breu­ses orga­ni­sa­tions après l’agres­sion qui a coûté la vie à Clé­ment Méric.

Lire la suite

Le front de Gauche à l'offensive



La réu­nion orga­ni­sée le jeudi 30 mai par le Front de Gau­che à la Bourse du tra­vail de Cor­beil-Esson­nes fut un suc­cès. D’abord en rai­son de la par­ti­ci­pa­tion (envi­ron 80 per­son­nes) mais sur­tout à cause du con­tenu des débats, sérieux et ins­truc­tif.

Lire la suite

Corbeil-Essonnes 2014 - Battre la droite

sr.jpg

L’arti­cle qui suit expose mon opi­nion sur la pré­pa­ra­tion des pro­chai­nes élec­tions muni­ci­pa­les à Cor­beil-Esson­nes.

En rai­son de sa taille, qui ren­dra sans doute dif­fi­cile sa lec­ture en ligne, ce texte est dis­po­ni­ble au for­mat PDF en cli­quant sur le lien ci-des­sous.

Bat­tre la droite

Lire la suite

Les voeux du Conseil Général



Je reviens ci-des­sous en ima­ges sur la réu­nion de jeudi soir au cours de laquelle Jérôme Guedj, Bruno Piriou et Car­los Da Silva ont pré­senté les voeux du Con­seil Géné­ral aux habi­tants de Cor­beil-Esson­nes.

Lire la suite

- page 1 de 2