Le blog de Sylvain Renard

Keyword - ATSEM

La grève du personnel municipal a été suspendue

J’ai appris la semaine der­nière la sus­pen­sion de la grève du per­son­nel muni­ci­pal dont j’avais rendu compte sur ce blog et que j’avais sou­te­nue.

Cette sus­pen­sion est bien com­pré­hen­si­ble car un tel mou­ve­ment devient très coû­teux pour les sala­riés quand il se pro­longe et il appa­rais­sait très dif­fi­cile d’obte­nir des avan­cées signi­fi­ca­ti­ves.

4 remar­ques.

1. Ce mou­ve­ment n’est que sus­pendu et le mécon­ten­te­ment sub­siste dans de mul­ti­ples sec­teurs (ATSEM, fem­mes de ser­vice, crè­ches, ani­ma­teurs des cen­tres de loi­sirs, ser­vi­ces tech­ni­ques,…).

2. Jean-Pierre Bech­ter a refusé d’ouvrir de véri­ta­bles négo­cia­tions sur les reven­di­ca­tions pré­sen­tées.

3. Il est acquis que les arrêts pour acci­dent du tra­vail ou mala­die pro­fes­sion­nelle ne pour­ront entrer en ligne de compte pour dimi­nuer les pri­mes mais il ne s’agit, comme le rap­pelle la CGT que de l’appli­ca­tion des tex­tes régle­men­tai­res.

4. L’argu­ment prin­ci­pal avancé par le Maire pour jus­ti­fier les sup­pres­sions de pos­tes et d’une manière géné­rale pour ne pas répon­dre aux reven­di­ca­tions est bien sûr la baisse de la dota­tion de l’Etat aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les.

Cet argu­ment n’est pas sans valeur et il mon­tre les con­sé­quen­ces d’une poli­ti­que qui ne vise, sans grand suc­cès, qu’à réduire trop rapi­de­ment les défi­cits mais il n’exo­nère pas la muni­ci­pa­lité de ses res­pon­sa­bi­lité de ges­tion­naire !

Cer­tains choix appa­rais­sent à cet égards con­dam­na­bles. Je pense aux délé­ga­tions de ser­vice public qui sont envi­sa­gées pour l’Arcel, la pis­cine et le théâ­tre mais aussi aux Par­te­na­riats Public Privé pour la cons­truc­tion du groupe sco­laire Paul Lan­ge­vin ou l’hôpi­tal.

Nous en repar­le­rons…

Troisième jour de grève à la Mairie de Corbeil-Essonnes

a5.jpg

J’ai assisté ce midi à la nou­velle mani­fes­ta­tion des employés muni­ci­paux en grève.

Lire la suite

Grève à la Mairie

a12.jpg

J’ai suivi ce midi la mani­fes­ta­tion orga­ni­sée par les employés com­mu­naux en grève.

Lire la suite