Des dizai­nes de per­son­nes sont venues pas­ser un moment hier au soir à la veillée que nous orga­ni­sions devant la Mai­rie de Cor­beil-Esson­nes.

Il s’agis­sait pour l’Oli­vier, asso­cia­tion que nous avons récem­ment créée dans notre ville en tant que comité local de l’asso­cia­tion AFPS (Asso­cia­tion France Pales­tine Soli­da­rité) de rap­pe­ler nos posi­tions et de faire le point après les for­tes mobi­li­sa­tions de cet été. Cette mani­fes­ta­tion a pu être orga­ni­sée grâce à l’aide de nos amis d’Evry Pales­tine Soli­da­rité et à celle de la mai­rie de Cor­beil-Esson­nes.

Alors que les médias par­lent moins de la situa­tion au pro­che-orient, il est utile que nous rap­pe­lions notre exi­gence de jus­tice pour les pales­ti­niens. C’est en toute impu­nité qu’Israël a pu agres­ser le peu­ple pales­ti­nien en vio­la­tion du droit inter­na­tio­nal. Nous récla­mons que des mesu­res con­crè­tes soient pri­ses par la France dont les pri­ses de posi­tion, en rup­ture avec son atti­tude pas­sée, nous ont pro­fon­dé­ment déçus.

La France peut met­tre un embargo sur les armes et ces­ser tout coo­pé­ra­tion mili­taire avec Israël, elle en a les moyens. Elle peut lut­ter con­tre la colo­ni­sa­tion en inter­di­sant l’entrée en France des pro­duits des colo­nies. Elle peut agir pour la rup­ture de l’accord d’asso­cia­tion entre l’Union Euro­péenne et Israël.

C’est de tout cela et de la situa­tion actuelle en Pales­tine, dont il fut ques­tion hier au soir avec les pri­ses de parole de notre pré­si­dent Jac­ques Picard et de Ber­trand Heil­bronn, pré­si­dent d’Evry Pales­tine Soli­da­rité et avec les débats qui ont eu lieu avec les per­son­nes pré­sen­tes. Un dia­lo­gue a éga­le­ment eu lieu, grâce à inter­net, avec un mili­tant pales­ti­nien du quar­tier de Sil­wan avec qui nous tra­vaillons.

Cette soi­rée réus­sie a mar­qué notre volonté de pour­sui­vre sur le long terme notre action de soli­da­rité avec le peu­ple pales­ti­nien. Vous pou­vez nous rejoin­dre en pre­nant con­tact avec moi et je vous tien­drai informé, grâce à ce blog, de nos pro­chai­nes ini­tia­ti­ves.

Retour en ima­ges sur la soi­rée.

a2.jpg Ber­trand Heil­bronn, Pré­si­dent d’Evry Pales­tine Soli­da­rité prend la parole.

a3.jpg

a4.jpg

a5.jpg

a6.jpg

a7.jpg Sous le regard atten­tif de Michel Nouaille, secré­taire de la sec­tion locale du PCF, un pales­ti­nien témoi­gne de la situa­tion.