Madame Le Pen ne veut pas débat­tre

J’ai regardé avec per­plexité “Des paro­les et des actes”. Le refus de Marine Le Pen de débat­tre avec Jean-Luc Mélen­chon m’a sem­blé la dis­cré­di­ter. Son atti­tude a per­mis à Jean-Luc d’expli­quer sérieu­se­ment plu­sieurs mesu­res du pro­gramme de la Can­di­date du Front Natio­nal. Reste que de tels épi­so­des éloi­gnent plu­tôt de la poli­ti­que les per­son­nes peu poli­ti­sées.

Argu­ments

Je lis avec beau­coup d’inté­rêt ce qu’écrit mon ami Guillaume Duval sur Face­book. A médi­ter pour argu­men­ter :

“Au qua­trième tri­mes­tre 2011, le volume d’heu­res sup­plé­men­tai­res aug­mente de 3,5 % sur un an (après + 1,9 % et + 6,7 % aux troi­sième et deuxième tri­mes­tres 2011).” Grâce aux 4,3 mil­liards d’euros d’argent public dépen­sés pour inci­ter à en faire, les fran­çais ont effec­tué 738 mil­lions d’heu­res sup­plé­men­tai­res en 2011, davan­tage qu’en 2008 avant la crise. Elles ont ainsi repré­senté l’équi­va­lent de 480 000 emplois. Pen­dant ce temps au seul qua­trième tri­mes­tre 2011 le nom­bre des ins­crits à Pôle emploi a aug­menté de 122 000 per­son­nes… Absurde ou cri­mi­nel, on hésite…

Son­da­ges

Je les regarde tou­jours avec pru­dence. Il faut en tous cas pren­dre du recul et ne pas don­ner sens à des varia­tions de fai­ble ampleur qui le plus sou­vent ne tra­dui­sent que des fluc­tua­tions aléa­toi­res. Il est pro­ba­ble que les sco­res de Nico­las Sar­kozy et Fran­çois Hol­lande se rap­pro­chent comme on pou­vait le pré­voir. Le dan­ger d’une absence de la gau­che au second tout s’éloi­gne éga­le­ment. Rai­son de plus pour voter sans hési­ter pour le Front de Gau­che.

Je l’emmerde !

C’est ce que Eva Joly a déclaré cette semaine à pro­pos de Corinne Lepage. Déci­dé­ment, ce ne sont pas les éco­lo­gis­tes qui remon­te­ront le niveau du débat…

Dis­tri­bu­tion ce matin

Sur le mar­ché ce matin pour dis­tri­buer les tracts du front de gau­che. Pas d’hos­ti­lité, des con­tacts sym­pa­thi­ques avec beau­coup de per­son­nes que je con­nais mais j’ai le sen­ti­ment d’essuyer plus de refus qu’aux muni­ci­pa­les. “Tous des men­teurs” me dit un pas­sant. Ce rejet de la vie poli­ti­que qu’exploite le Front Natio­nal n’est pas nou­veau mais il a pris beau­coup d’impor­tance ces der­niè­res années. Ce symp­tôme inquié­tant pour la démo­cra­tie doit d’urgence être pris en compte par tous les répu­bli­cains.

Auré­lie et Fleur sont dans un bateau…

J’ai lu avec atten­tion dans Libé­ra­tion l’inter­view de Fleur Pel­le­rin, en charge de l’éco­no­mie en ligne pour Fran­çois Hol­lande, et Auré­lie Filip­petti, char­gée du pôle cul­ture, audio­vi­suel et médias ainsi que la ver­sion lon­gue de l’inter­view sur Inter­net.

Il s’agis­sait en quel­que sorte d’un “rat­tra­page” car les posi­tions de Fran­çois hol­lande dans le domaine d’inter­net ont paru long­temps floues ou plus exac­te­ment chan­gean­tes. Libé­ra­tion rap­pelle que le can­di­dat socia­liste a hésité jusqu’au 19 jan­vier pour annon­cer clai­re­ment l’abro­ga­tion d’Hadopi, la Haute Auto­rité char­gée de lut­ter con­tre le pira­tage et que les socia­lis­tes ont fait des décla­ra­tions con­tra­dic­toi­res avant que la posi­tion de Fran­çois Hol­lande soit enfin écrite…puis réé­crite.

Je vous ren­voie au texte de l’entre­tien pour con­naî­tre les décla­ra­tions des deux fem­mes qui devraient jouer un rôle impor­tant si leur can­di­dat est élu. Rap­pe­lant que la cul­ture n’est pas une mar­chan­dise comme les autres, les socia­lis­tes arti­cu­lent leur posi­tion autour de 3 prin­ci­pes : “le déve­lop­pe­ment mas­sif de l’offre légale, la lutte con­tre la con­tre­fa­çon com­mer­ciale et l’élar­gis­se­ment des sour­ces de finan­ce­ment”.

Je ferai à ce sujet trois remar­ques.

D’une part les deux res­pon­sa­bles socia­lis­tes se don­nent beau­coup de mal pour effa­cer le flot­te­ment qui a pré­cédé. Elles n’y réus­sis­sent que par­tiel­le­ment. Il suf­fit de par­cou­rir le texte et de rele­ver cer­tai­nes for­mu­les pour com­pren­dre que tout n’est pas encore très clair dans la mai­son Hol­lande : Il serait plu­tôt nor­mal… l’idée serait plu­tôt… Il faut peut-être… En tout cas on essaie… On verra ce que décide Bruxel­les…

D’autre part, les posi­tions de l’équipe de Fran­çois Hol­lande me parais­sent par­tir de bons sen­ti­ments mais sont assez opti­mis­tes, pour ne pas dire idéa­lis­tes. Je doute qu’il suf­fise de déve­lop­per l’offre légale pour que le pira­tage ne pose plus de pro­blème.

Enfin, on a le sen­ti­ment que les ques­tions rela­ti­ves à Inter­net et au numé­ri­que étaient peu con­nues des res­pon­sa­bles socia­lis­tes et qu’elles ont été étu­diées à mar­che for­cée pour les pré­si­den­tiel­les.

Reste une belle photo prise par Rémy Arti­ges, de Fleur et Auré­lie. Elles ont l’air tris­tes. Il y a de quoi.

Lire l’entre­tien