Nous avions un peu d’inquié­tude : c’était la pre­mière mani­fes­ta­tion de l’UPSE et la période ne parais­sait pas très favo­ra­ble : nous som­mes en pleine cam­pa­gne élec­to­rale et plu­sieurs autres réu­nions avaient lieu en le même soir.

La soi­rée com­mença curieu­se­ment pour moi. A 19 h 30, j’étais avec David Fon­taine que j’avais été cher­ché à la gare devant l’Espace Car­not et je ne com­pre­nais pas pour­quoi mon amie Nicole Méresse n’était pas encore venue ouvrir la salle…

Elle était pour­tant là, après avoir eu bien du mal à ouvrir la salle mais je n ‘avais pas com­pris où se trou­vait l’entrée de la salle…

Quel­ques minu­tes après, le pro­blème était résolu.

Le public arriva à par­tir de 8 h et le débat put com­men­cer avec Guillaume Duval, rédac­teur en chef d’Alter­na­ti­ves Eco­no­mi­ques et David Fon­taine, jour­na­liste au Canard Enchaîné. Thi­mo­thée Bou­try, Pré­si­dent de la Société des jour­na­lis­tes du Pari­sien nous rejoi­gnit plus tard, bou­clage oblige.

Cette soi­rée fut à mon sens un suc­cès. D’abord parce qu’envi­ron 70 per­son­nes ont répondu à notre invi­ta­tion, ensuite parce que grâce à nos inter­ve­nants et à Gra­ziella Riou qui ani­mait le débat, il fut riche et inté­res­sant.

De nom­breu­ses ques­tions furent abor­dées : les modè­les éco­no­mi­ques et l’his­toire des trois jour­naux repré­sen­tés, les rela­tions des jour­na­lis­tes avec leur rédac­tion, la pro­tec­tion des sour­ces, la dis­tri­bu­tion des jour­naux,… bref tout ce qui con­tri­bue à l’indé­pen­dance de la Presse.

J’ai con­clu ce débat en remer­ciant nos inter­ve­nants et en invi­tant ceux qui le sou­hai­taient à nous lais­ser leurs coor­don­nées pour être infor­més des acti­vi­tés de l’UPSE. Vous pou­vez le faire aussi par l’inter­mé­diaire de ce blog.

Orga­nisé dans une période peu favo­ra­ble, ce débat nous encou­rage à pour­sui­vre notre tra­vail et à en orga­ni­ser d’autres. Notre manière de con­tri­buer au néces­saire débat démo­cra­ti­que.

Quel­ques ima­ges :

deb01.jpg

deb02.jpg

deb03.jpg

deb04.jpg

deb05.jpg

deb06.jpg

deb07.jpg

deb08.jpg

deb09.jpg

deb10.jpg

deb11.jpg