…La tour des ruses a été le site web qui m’a fait con­naî­tre et qui a fourni des infor­ma­tions à beau­coup de pro­fes­sion­nels dans le domaine du gra­phisme et de la PAO.

D’abord petit site sta­ti­que, La Tour des ruses a com­porté plus de 200 pages et des sec­tions dyna­mi­ques (pages créées à la demande à l’aide d’une base de don­nées) ont été ajou­tées pour la biblio­gra­phie, l’his­toire de l’infor­ma­ti­que ou le lexi­que par exem­ple. Plu­sieurs ver­sions de l’habillage gra­phi­que se sont éga­le­ment suc­cé­dées.

Dans le même temps, mes préoc­cu­pa­tions pro­fes­sion­nel­les ont changé. Alors que je tra­vaillais jadis sur l’image numé­ri­que et les logi­ciels de PAO, c’est à dire pour le Print, j’en suis venu pro­gres­si­ve­ment à ne plus tra­vailler que pour le net. Je réa­lise aujourd’hui des sites inter­net et j’apprends aux autres à faire de même. Sans trop l’avoir décidé, je suis devenu infor­ma­ti­cien et j’ensei­gne le déve­lop­pe­ment.

La Tour des Ruses n’était plus mise à jour depuis plu­sieurs années et elle ne cor­res­pon­dait plus à ce que je pro­pose à mes clients. Elle ne don­nait plus une image cor­recte de mes acti­vi­tés et depuis quel­ques mois, ce blog est devenu mon moyen d’inter­ven­tion favori sur le réseau. Il fal­lait tirer les con­sé­quen­ces de cette nou­velle situa­tion.

Depuis hier, l’ancien site de La Tour des Ruses n’est plus en ligne. Il est rem­placé par une page d’accueil qui ren­voie à ce blog et par une page qui pré­sente mes acti­vi­tés dans le domaine de la for­ma­tion. Des PDF qui étaient pro­po­sés sur l’ancien site sont éga­le­ment acces­si­bles.

D’autres con­te­nus (his­toire de l’infor­ma­ti­que, lexi­que, biblio­gra­phi­que,…) de l’ancien site, qui res­tent per­ti­nents et de nou­veaux con­te­nus seront pro­chai­ne­ment inté­grés soit au blog, soit au nou­veau site.

Je sou­haite la bien­ve­nue sur ce blog à ceux qui ne con­nais­saient que La Tour des ruses. Ils trou­ve­ront sur ce blog des arti­cles tech­ni­ques dans les semai­nes qui vien­nent.

Je remer­cie les pro­fes­sion­nels qui m’ont fait con­fiance en accom­pa­gnant l’ancienne Tour des ruses.

La Tour, c’était une méta­phore mais aussi des ima­ges réa­li­sées avec les moyens de l’épo­que (logi­ciel 3D Bryce) :

0v2.JPG

OUEST.jpg

NORDOUEST.jpg

NORD.jpg

NORDEST.jpg

EST.jpg