Le blog de Sylvain Renard

Halte au feu !

charlie_opt.jpg (Photo Oli­vier Ortelpa. Source Wiki­me­dia Com­mons)

Dans la « guerre » que se livrent actuel­le­ment ceux qui sou­tien­nent Média­part et Edwy Ple­nel d’un côté et des mili­tants laïcs autrour de Char­lie et Manuel Valls d’un autre côté, cha­cun peut être tenté de pren­dre parti et de rejoin­dre l’un des deux camps.

Telle n’est pas ma posi­tion.

Lire la suite

L'hommage à Didier Motchane

a1.jpg

Nous étions nom­breux ce matin dans la salle des fêtes de la Mai­rie de Mon­treuil pour ren­dre hom­mage à notre cama­rade.

Lire la suite

Didier Motchane nous a quittés

motchane.jpg

J’apprends ce soir avec beau­coup de tris­tesse la mort de Didier Mot­chane.

D’autres que moi diront son apport poli­ti­que, la créa­tion du CERES, les livres, les arti­cles…

Ayant tra­vaillé à ses côtés pen­dant plu­sieurs années, je veux sim­ple­ment dire ce soir l’homme de grande qua­lité qu’il était, d’une rare intel­li­gence, plein d’huma­nité, bien­veillant, d’un humour caus­ti­que… Sans aucun doute l’homme poli­ti­que qui m’a le plus impres­sionné et le plus appris.

Didier était aussi un admi­ra­ble sty­liste, cise­lant comme des armes les phra­ses de ses tex­tes même si nous avions par­fois du mal à le relire pour les publier!

Dans cette épo­que trou­blée où tant de fran­çais sem­blent sans repè­res, Didier nous man­quera. Il était de ceux qui savaient ce qu’est la Gau­che ou du moins ce qu’elle devrait être.

Forum des associations 2017

a4.jpg

Comme cha­que année le forum des asso­cia­tions orga­nisé par la Muni­ci­pa­lité avait lieu ce week-end à Cor­beil-Esson­nes.

Lire la suite

Soirée de solidarité avec la Palestine le 1er juillet

OCE_1erJuillet2017_Tract_1_.jpg

21 juin 1943

a5.jpg
Dans cette mai­son, le 21 juin 1943, Jean Mou­lin était arrêté par la police alle­mande à Caluire-Et-Cuire à côté de Lyon.

Sou­ve­nons-nous !

a3.jpg

Fadila Chourfi et Jacques Picard s'expriment

v8.jpg

Je publie ci-des­sous un texte de mes amis Fadila Chourfi et Jac­ques Picard qui don­nent leur point de vue avant le seconde tour des légis­la­ti­ves.


Pour­quoi nous vote­rons blanc au 2ème tour des élec­tions légis­la­ti­ves sur la cir­cons­crip­tion 91-01.

Par Fadila Chourfi et Jac­ques Picard

Lire la suite

Avant le deuxième tour

dehors2.jpg

Je com­prends le désar­roi et la tris­tesse des élec­teurs de gau­che à Cor­beil-Esson­nes après le pre­mier tour des légis­la­ti­ves et après les pri­ses de posi­tions variées qui ont suivi.

Je ne com­prends pas les insul­tes et la vio­lence de cer­tains pro­pos qui n’ont pas leur place, à mon avis, dans le débat démo­cra­ti­que.

Que dire cal­me­ment ?

D’abord je veux remer­cier Michel Nouaille et Mina Fayed qui se sont dépen­sés avec cou­rage et sin­cé­rité. Ils ont fait une cam­pa­gne digne et utile, sur des valeurs de gau­che.

Lire la suite

C'est dimanche

michel_opt.jpg

Diman­che pro­chain, pour le pre­mier tour des légis­la­ti­ves, je vote­rai pour Michel Nouaille et Mina Fayed.

Je ne suis pas de ceux qui con­si­dère qu’Emma­nuel Macron a tort sur toute la ligne et je pense que son suc­cès s’expli­que avant tout par l’inca­pa­cité de la gau­che à pro­po­ser un pro­jet cré­di­ble apte à répon­dre aux aspi­ra­tions d’une majo­rité de fran­çais.

Les solu­tions “radi­ca­les” peu­vent séduire mais elles n’ont d’inté­rêt que si elles peu­vent être appli­quées et donc approu­vées. Ce n’est pas le cas pour celle qui a été pro­po­sée par la France sou­mise à Mélen­chon.

Dans cette situa­tion dif­fi­cile, le choix m’a tou­jours paru clair dans notre cir­cons­crip­tion. Michel Nouaille est le can­di­dat qui peut ras­sem­bler bien au-delà du Parti auquel il appar­tient en rai­son de sa per­son­na­lité, de son ouver­ture d’esprit, de ses con­vic­tions éco­lo­gi­ques et de son atta­che­ment à la défense des plus pau­vres et des plus fra­gi­les.

Je sais qu’il ne sera jamais sec­taire. Il approu­vera au par­le­ment les mesu­res jus­tes et pro­gres­sis­tes et il com­bat­tra les mesu­res de régres­sion sociale. Il s’oppo­sera à l’accrois­se­ment des iné­ga­li­tés que pro­vo­quera iné­luc­ta­ble­ment le pro­jet de déve­lop­pe­ment d’un capi­ta­lisme libé­ral que porte le Pré­si­dent de la Répu­bli­que.

Voter pour Michel et Mina, c’est donc la garan­tie d’avoir un député dévoué au ser­vice des habi­tants de notre cir­cons­crip­tion.

Je vous invite à pren­dre con­nais­sance de deux docu­ments qui vous en diront plus :

4 pages de Michel Nouaille et Mina Fayed

Tract EELV

Balcon

Sans une once de poli­ti­que et sans une once d’infor­ma­ti­que, je vous pro­pose de visi­ter notre bal­con fleuri.

Rassemblement pour la Palestine

afps_opt.png

Je par­ti­ci­pe­rai à ce ras­sem­ble­ment. Dans la situa­tion très dif­fi­cile qui est la leur, les pales­ti­niens doi­vent pou­voir comp­ter sur notre soli­da­rité.

Législatives 2017



J’ai assisté hier, au café Bel­le­vue, à la con­fé­rence de Presse que don­naient Michel Nouaille et Mina Fayed dont je vou­drais d’abord ren­dre compte. J’indi­que­rai ensuite ce que je pense de la situa­tion dans notre cir­cons­crip­tion et le choix que je viens de faire.

Lire la suite

Projection à l'Arcel

J’assis­te­rai à cette pro­jec­tion et je vous invite à nous y rejoin­dre !

3000nuits_opt.jpg

A la veille du second tour

510px-A_la_Gloire_de_la_Republique_Francaise.jpg

Quel­ques mots avant le second tour des pré­si­den­tiel­les.

Lire la suite

Avant le premier tour...

BH1.jpg

Je vou­drais d’abord avoir une pen­sée émue pour les vic­ti­mes de l’atten­tat qui a frappé notre pays hier au soir.

Une fois de plus, les for­ces de police qui assu­rent notre sécu­rité sont dure­ment tou­chées. Je leur témoi­gne mon sou­tien et ma soli­da­rité.

La cam­pa­gne élec­to­rale que nous venons de vivre s’achève tris­te­ment non seu­le­ment à cause de cet atten­tat mais aussi pour moi, parce qu’elle ne crée aucun réel espoir d’un chan­ge­ment impor­tant et pro­gres­siste.

Rien de ce que j’ai entendu ou lu ces der­niers jours ne remet en cause les con­vic­tions que j’expri­mais dans mon texte du 19 mars.

Cer­tes, Jean-Luc Mélen­chon a réussi une remar­qua­ble remon­tée due à ses qua­li­tés per­son­nel­les mais aussi au “vote utile”. Beau­coup d’élec­teurs de gau­che qui ne sont pas d’accord avec lui sur de nom­breux points vote­ront pour lui en déses­poir de cause, parce qu’aucun autre can­di­dat pro­che de leurs idées ne sem­ble pou­voir l’empor­ter. Mais cette remon­tée ne doit pas cacher l’essen­tiel : le pro­gramme et la stra­té­gie adop­tés par le lea­der de la France Insou­mise ne lui per­met­tront pro­ba­ble­ment pas d’attein­dre le second tour et même s’il était élu d’appli­quer son pro­gramme, au demeu­rant dan­ge­reux à divers égards.

Au sujet du pro­gramme de la France Insou­mise, je vous con­seille l’inté­res­sant arti­cle de mon ami Guillaume Duval qui n’est pas, croyez-moi, un défen­seur du capi­ta­lisme libé­ral.

Au sujet de la stra­té­gie, je cons­tate par­tout que des can­di­dats de la France Insou­mise s’oppo­sent à des can­di­dats com­mu­nis­tes. C’est le cas à Cor­beil-Eson­nes et si je res­pecte la posi­tion de Michel Nouaille qui sou­tient Jean-Luc Mélen­chon avec son Parti, on com­pren­dra que je ne vote pas avec ceux qui ne veu­lent pas de lui comme député… Bref, Jean-Luc Mélen­chon c’est le refus du ras­sem­ble­ment et du com­pro­mis poli­ti­que, donc l’échec.

Je com­prends l’enthou­siasme de ceux qui le sou­tien­nent mais on ne fait uti­le­ment de la poli­ti­que qu’avec la réa­lité et la France n’est pas dans l’état qu’ils ima­gi­nent. L’aven­ture de la Frrance Insou­mise, quel­les que soient les qua­li­tés de ses mili­tants et de ses rares lea­ders, ne fera que retar­der, sans doute d’une dizaine d’années, le suc­cès d’une gau­che de gou­ver­ne­ment apte à amé­lio­rer la vie des plus pau­vres, à lut­ter réel­le­ment con­tre la finance et à réduire le chô­mage, bref à faire ce que Fran­çois Hol­lande n’a pas fait.


Benoit Hamon, placé dans une situa­tion très dif­fi­cile, a eu le mérite de rem­por­ter la vic­toire des pri­mai­res de la Gau­che en ras­sem­blant de nom­breux socia­lis­tes et sym­pa­thi­sants qui refu­sent le social libé­ra­lisme et sans les­quels on ne cons­truira rien de dura­ble à gau­che en France. Il a adopté la stra­té­gie de ras­sem­ble­ment qui con­ve­nait comme le mon­trent ses accords avec les verts et les radi­caux de gau­che. Il a mené une cam­pa­gne cou­ra­geuse et hono­ra­ble. Je n’ai aucune rai­son de remet­tre en cause le choix que j’avais expli­cité il y a un mois, c’est pour­quoi je vote­rai diman­che pour Benoit Hamon.

Les anciens élèves du Lycée Turgot ont leur site.

turgot_510.jpg Le Lycée Tur­got au début du ving­tième siè­cle, avec ce joli petit clo­cher qui a été détruit depuis.

Comme André Mal­raux, Pierre Men­dès-France, Patrick Bruel, Claude Lelouch, Robert Des­nos, Pierre Les­cure et beau­coup d’autres… Je suis un ancien élève du Lycée Tur­got qui se trouve à Paris, rue de Tur­bigo, près de la Place de la Répu­bli­que.

Lire la suite

Jette moi ça dehors !

« Jette moi ça dehors ! », c’est Jean-Luc Mélen­chon qui parle, diman­che der­nier au cours de la mar­che qu’il a orga­ni­sée pour une sixième Répu­bli­que.

Que repré­sente ce « ça » qu’il faut jeter ? Une bou­teille vide ? Un sac qui embal­lait un sand­wich ? Un klee­nex usagé ? Eh bien non, le « ça » à jeter, c’était un jour­na­liste !

Et qu’avait fait le « ça » pour être jeté ? Il avait posé une ques­tion ! Une ques­tion scan­da­leuse : « Vous pen­sez pou­voir gagner sans Benoît Hamon ? ». La ques­tion avait d’abord sus­cité l’ire du can­di­dat : « Votre ques­tion me saoule mon­sieur » ce qui était accep­ta­ble car un homme poli­ti­que peut être agacé par une ques­tion et ne pas sou­hai­ter y répon­dre mais la suite ne l’est pas.

« Vous avez vu ce sale con? » demande alors Jean-luc Mélen­chon à ses amis avant de don­ner l’ordre qui fait le titre de cet arti­cle.

On ne sait si le can­di­dat avait iden­ti­fié le jour­na­liste (il tra­vaillait pour l’émis­sion du Ser­vice Public C à vous de France 5) mais cela n’a pas grande impor­tance. Il n’est pas tolé­ra­ble qu’un homme poli­ti­que insulte ainsi un jour­na­liste qui n’a fait que poser une ques­tion par­fai­te­ment cor­recte.

Ce déra­page n’est hélas pas le pre­mier du can­di­dat de la France Insou­mise qui s’est fait une spé­cia­lité de ces répon­ses vio­len­tes et insul­tan­tes. Cette atti­tude ne cor­res­pond pas à l’image que je me fais d’un Pré­si­dent de la Répu­bli­que ni d’ailleurs de n’importe quel homme poli­ti­que.

Voir la video sur le Huf­fing­ton Post

Un meeting réussi

b1.jpg

J’ai assisté hier au mee­ting de Benoît Hamon à Bercy.

Lire la suite

Avant les Présidentielles...

Le tra­vail ne m’a pas per­mis de m’expri­mer bea­coup sur ce blog ces der­niè­res semai­nes. Je dis­pose main­te­nant d’un peu plus de temps et je publie aujourd’hui un texte (dis­po­ni­ble au for­mat PDF pour faci­li­ter sa lec­ture) qui évo­que la situa­tion poli­ti­que actuelle et le choix que j’ai fait pour la Pré­si­den­tielle. Je vous en sou­haite une bonne lec­ture.

Lire le texte

Comme il faisait beau...

p3.jpg Comme il fai­sait beau je suis allé me pro­me­ner à Paris.

Lire la suite

- page 1 de 38